•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Renseignement RC30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arnaud

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 15:53    Sujet du message: Renseignement RC30 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous et merci pour l'accueil lors de ma présentation.

J'aimerais savoir s'il y a un manuel d'atelier accessible (etai???) traitant de la RC30 ? 
Ensuite quelles sont les faiblesses niveau mécaniques, points à surveiller.... est-ce que les 30 ayant recues les kits complets HRC sont monnaies courantes ? Sont elles à éviter ou demandent elles plus de vigilance en entretien, faut il plus les surveiller ?

Ca fait beaucoup de questions, mais je ne suis pas bon mécano bien que j'adore ça, mais je connais mes limites et peut être que la 30 ne supporte pas la médiocrité.
Mais bon je n'aurais pas les moyens de m'en offrir une en bon état, donc je voudrais prendre un maximum de renseignements. 
Merci, à bientôt.
ced

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 11:02    Sujet du message: Renseignement RC30 Répondre en citant

La fiabilité des RC30 préparées est une question délicate et je ne suis pas le mieux placé pour en parler, j’étais trop jeune pour courir et suivre les teams en 1990 ; mais je me lance quand même !

Pour son époque, la RC30 était une des motos de course les plus fiables. De mémoire, je ne sais plus si c’est A. Vieira ou un autre pilote de sa trempe qui disait aux journalistes de MJ quelque chose comme cela :

« Avec les Suz ou autre Kawa, au bout d’une vingtaine d’heures quand tu remontes sur la moto, tu ne la reconnais plus ça vibre, ça bouge, le comportement a changé. Avec la RC30, tu retrouves la même moto que lors des qualif ; précise, pas de vibration, …! »

Maintenant on ne peut pas généraliser, une moto de course est à l’image de son préparateur ; et avant de savoir quelle version du kit HRC équipe la belle, il faut connaître qui l’a préparée.

Par exemple, près d’Annecy, il y a 2 préparateurs reconnus, l’un pour la puissance des moteurs (par contre il faut prévoir plusieurs moteurs car il y a un peu de casse), l’autre pour le compromis puissance/fiabilité (des moteurs avec quelques chevaux de moins mais robuste).

Pour ma part, ma moto est équipé du dernier kit HRC et elle vient du second préparateur, elle n’a pas eu de casse ni de panne depuis 1992, avec à son actif un Bol d’argent et de nombreuses sortie d’entraînement et courses amateur. La seule contrainte c’est des vidanges régulières.

Je ne sais pas combien de RC30 existe encore avec ce kit. Ce serait intéressant de faire un recensement !

Côté casse moteur, je sais que certaines machines cassaient pour surchauffe ...ou bêtement par manque d’huile !

A+
RC30
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 11:33    Sujet du message: Renseignement RC30 Répondre en citant

Ben il n'y a pas grand chose à en dire, il s'agit d'une moto de courses et par conséquent, nécessite un entretien plus méticuleux mais pas contraignant.
Pour le modèle, moi je serais plus partisan d'acheter une moto avec un kit et ayant fait des courses, qu'une machine ayant peu de kilomètres séjournant dans un salon.
En effet, une machine de course et reconditionnée à la fin de chaque épreuve et reste plus choyé, même si elle souffre plus dans son utilisation (mais n'est-ce pas là l'utilisation principale d'une RC30 ???).
Pour ce qui est du moteur, il faut absolument vérifier le niveau d'huile avant chaque utilisation, car comme le dit si bien ced, un grand nombre de casse sur la RC30 proviennent de là. L'autre bricole et d'avoir fait correctement le remplissage du moteur en eau, car sinon risque de surchauffe et casse.
Regarde sur mon site ICI, je donne les manips à faire.
Autre chose à vérifier ; la carburation, car souvent comme les machines ne tournent pas trop, un dépôt se forme et engendre des soucis. Ne pas non plus hésiter à changer les manchons reliant les carburateurs au moteur, car avec le temps ils durcissent et n'assurent plus l'étanchéité.
Et dernier point, le régulateur qui chauffe. Le même symptôme que les VFR...

Sinon, la base reste un moteur de VFR avec sa légendaire robustesse et fiabilité.

Pour la partie cycle, rien a signaler.

Un autre conseil ; trouve une moto complète, car le prix des pièces atteint parfois des sommets effarant. De plus maintenant, il commence à y avoir un bon nombre de pièces n'existant plus chez Honda.

Voilà, j'espère que nos conseils te seront précieux et que très bientôt nous te compterons dans la petite famille du Mythe

RC30, RC30 rien que la RC30...
Vainqueur des 24 heures du Mans 2009 en catégorie Open
Visiter le site web du posteur
arnaud

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 21:15    Sujet du message: Renseignement RC30 Répondre en citant

Merci à vous ced et RC30 d'avoir pris le temps de me répondre ! (le site est génial !)
Dans le descriptifs des kits de base a prioris ils n'y incluaient pas la totalité des "contenants" de refroidissements de plus grande contenances (Notamment le carter d'huile et le radiateur d'eau inférieur), c'était à prioris en "option". Le fait de préparer la moto sans passer par ces éléments n'augmentaient pas les risques de surchauffe ?
Dans les préparations les plus pointus y a t'il eut des culasses retravaillées (réalésages) ou trouvez vous des préparations que ne proposaient pas Honda et qui apportaient des désordres ?

Merci encore pour vos réponses à mes questions de débutant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:31    Sujet du message: Renseignement RC30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept