•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Modifs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Divers >>> Photos de RC30
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rothmans 76

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2007 - 17:34    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous les passionnés du RC30,

Voici quelques photos des modifs réalisées sur ma moto (je l'ai acheté comme ça).

Carter huile augmenté avec bulle de niveau et deuxième bouchons de vidange. Le niveau d'huile est cependant en dessous de la bulle à moins de ne pas tenir compte de la jauge et de mettre plus de 3,5l d'huile (dangereux?)

Modif de cadre, je pense à une prise d'air forcé mais la boîte à air est d'origine et il n'y a pas de trou à l'avant du carénage façon ZX7R. Il y avait peut-être des cornets?

Par contre là je ne sais pas ce que c'est. Ce tuyau bouché se situe entre les deux cylindres arrières. Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur.

et carter coté alternateur

Autre petite question, je veux acheter une béquille pour la roue avant qui se prendrait sous la colonne de direction.
Est-ce qu'il y a un point particulier à vérifier avant de choisir?

A bientôt
RC30
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 02:24    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Il devait y avoir un tuyau qui se fixait sur le haut du carénage comme par exemple sur la RC30 de Fred Merkel

ou celle d'un allemand

Pour le tuyau bouché, il doit s'agir de la mise à l'air des cylindres arrière qui reçoit normalement un tuyau courant jusqu'au réservoir sur le dessus des cylindres arrière !

Pour la béquille avant d'atelier, j'utilise un modèle disponible chez Bihr Racing, avec un embout amovible suivant la taille du trou du té de fourche.
Elle est réglable en hauteur et dispose de supports pour installer les étriers lors du démontage de la roue avant.
Je n'ai rencontré aucun problème pour travailler sur la RC30 avec.

RC30, RC30, RC30, rien que la RC30...
Vainqueur des 24 heures du Mans 2009 en catégorie Open

Dernière édition par RC30 le Mar 6 Nov 2007 - 11:35; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
chotar

Masculin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 10:19    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Pour le tuyau bouché il s'agit effectivement d'un reniflard pour les vapeurs d'huile.
D'origine il est raccordé à un petit bocal situé juste au dessus. Ce bocal est lui même raccordé à la boîte à air, pour éviter les rejets d'huile dans la nature. Pour l'environnement c'est bien, mais comme air frais pour la carburation on a vu mieux.
Beaucoup d'RC30 ayant fait de la piste, si ce n'est pas dire toute, on eu ce système de supprimer.
Il est évident que cela ne sert à rien de mettre une écope pour ramener de l'air frais sous la rampe de carbus si ce n'est pour qu'ils avalent de l'air chaud chargé en huile.
Donc ce bocal se retrouvait la plupart du temps sous le dosseret de selle vers les boîtiers CDI toujours raccordé au reniflard d'huile des culasses arrière, mais cette fois ci une mise à l'air libre plutôt que le retour dans la boîte à air.
Pour ton carter d'allumage il s'agit du modèle HRC avec recyclage d'huile. Il était obligatoire sur les machines qui roulaient en endurance.
Je m'explique, de par sa conception (pas de segment racleur d'huile) la RC30 est une moto qui brûle de l'huile. Je me souviens à Magny-Cours sur une course d'environs 18 tours la moto brûlait quasiment 0.5L d'huile et ces 0.5L on les retrouvait dans le petit bocal situé dans le dosseret de selle.
Donc pour une couse d'endurance style Bol d'Or, tu imagines bien que ce petit bocal n'aurait jamais suffit et il était hors de question de le vider lors des ravitaillements (trop de perte de temps). La solution était de mettre ce carter d'allumage avec son retour d'huile.
Ce qui m'étonne dans ton cas c'est que le reniflard des culasses arrière soit condamné ,car c'est justement la que le tuyau du carter d'allumage vient se brancher. cela forme un circuit continu et plus de perte d'huile. Dans ton cas je pense que ce tuyau doit être pris dans un bocal sous la selle ou au pire à l'air libre.
je pense, si je ne me suis pas trompé dans mon explication précédente, que le mieux à faire et de ré-ouvrir ce tuyau en coupant l'extrémité ou directement en changeant cette pièce, tu en as pour moins de 15€ avec le petit joint c'est correct et d'y brancher ton tuyau d'huile qui sort du carter d'allumage.

Si quelqu'un voit une erreur dans mon explication, qu'il n'hésite pas à le faire remarquer, car cela fait 10 ans que je n'ai pas touché à ce système de recyclage d'huile et mes souvenirs ne sont pas gravés dans la pierre Very Happy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 12:01    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Oui une seule petite erreur

Il ne faut pas toucher au tuyau du reniflard d'huile.

Voici le plan du câblage du circuit de récupération des vapeurs d'huile du manuel HRC 89. (soit dit en passant visible sur le site Français dédié à la RC30 )

chotar

Masculin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 12:19    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Oui je me plante sévère là en fait, le reniflard reste bouché et le tuyau du carter vient sur le boîtier d'origine.
Je croyais que lorsque l'on mettais le carter avec le recyclage d'huile on supprimais le bocal dans la selle mais pas du tout. Maintenant que je revois le schéma la mémoire me reviens

il faut vraimment que je retourne voir ma 30 ! 
Ca fait trop longtemps que je ne l'ai pas vu (je commence à raconter n'importe quoi Embarassed .)
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 12:51    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Ne t'inquiète pas, je fais moi aussi des erreurs  

Rothmans 76

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 19:54    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Un grand merci à tous pour m'avoir éclairé sur ces modifs.
Au moins je sais que la moto a de grosses capacités (c'est pas une surprise), c'est le conducteur (je n'ai pas écrit pilote volontairement) qui ne suit pas.
Avant de maîtriser la bête, il va me falloir quelques milliers de kilomètres.
Merci encore et à bientôt.

Ah j'oubliais ; un petit mot pour les personnes qui habitent près de Rouen...
...le concessionnaire Honda Urvoas fait des remises sur la main d'oeuvre pendant la période hivernale pouvant aller jusqu'à 20% (selon un vendeur).

rc30rouen

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 - 11:48    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Ahhh OK, merci Rothmans...

C'est une bonne nouvelle ça, car il devrait bientôt attaquer la mienne. J'attend plus que mes pistons et segments...( que j'ai commandé au mois d'août chez CSML...!!!)

Vous pensez qu'ils pourraient être dispo plus vite en France ?

Je ne sais pas si c'est le même circuit de distribution. J'ai bien envie de les commander en France et je verrai bien ce que je fais de mon jeu de piston s'il arrive entre temps...

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 - 17:07    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Bonjour rc30rouen,

Jacques, le chef mécano de Urvoas m'avait parlé d'une RC30 en attente de pistons cet été lorsque je lui demandais quelques conseils avant d'acheter la mienne.
Je sais que l'ancien propriétaire de ma moto avait percé un piston suite à un retour façon arsouille, juste après une manif moto (et donc un mauvais refroidissement du moteur). Il y a plusieurs années de cela et à cette époque, honda fournissait encore les pièces.

Mais concernant ta moto, que c'est-il passé?
rc30rouen

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 - 00:12    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Aller faire une manif moto avec son RC30...!!!

Bah la mienne, c'est un problème de carburation d'aprés Jacques.

Un mélange trop pauvre sur un cylindre, donc une surchauffe sur celui-ci. Le dessus du piston commence à fondre, et donc se déforme un petit peu...
Résultat, un glaçage n'est pas suffisant et un réalésage en 1ere côte est nécessaire. Malheureusement pour nous, les pistons 1ere côte, et 2ème côte ne sont plus référencés chez HONDA.
J'ai cherché pendant plus d'un an des pistons 1ere côte avec ses segments, et impossible d'en trouver...

Par la suite, je me suis trouvé un bloc moteur côte standard, et maintenant j'attends mes pistons standard neuf achetés chez CSML, et j'attends, et j'attends.....

Je commence sérieux à trouver le temps bien long...!!!!

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 - 12:23    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Chez CMSNL, quand ils n'ont pas la pièce, ils l'attendent.... Jusqu'à 3 mois je crois.
Ensuite, ils t'envoient un courrier en te disant que ce n'est plus disponible.

Si tu veux l'info concernant la dispo des pièces chez Honda, appel chez Japauto, ils peuvent te l'indiquer.
Rothmans 76

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007 - 00:02    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Salut à vous les acharnés du 30,

Je suis à la recherche de photos montrant la fixation de la coque arrière, la mienne étant cassée. Je vais essayer de refaire la fixation mais pas facile c'est de l'alu.

Merci à vous, A plus.
RC30
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007 - 00:11    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Voici 3 photos de mes RC30

rc30rouen

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007 - 14:04    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

chourave a écrit:
Chez CMSNL, quand ils n'ont pas la pièce, ils l'attendent.... Jusqu'à 3 mois je crois.
Ensuite, ils t'envoient un courrier en te disant que ce n'est plus disponible.

Si tu veux l'info concernant la dispo des pièces chez Honda, appel chez Japauto, ils peuvent te l'indiquer.

Je viens de leur envoyer un mail chez CSML, ils m'ont répondu que les pièces étaient toujours en attente, ils ne m'ont pas parlé d'indisponibilité. Mais pour JAPAUTO, je vais les appeler pour voir... Merci

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2007 - 12:08    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Moi aussi, j'ai attendu (longtemps) un carter d'embrayage....
- renseignements pris, il n'est plus disponible en référence RC30.
Rothmans 76

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2007 - 18:53    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Merci beaucoup pour les photos, reste à faire la réparation.

A bientôt
Gambinou 84

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 15:28    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Comme vous le voyez sur mon carter d'allumage, j'ai l'embout pour mettre la durit d'évacuation d'huile, deux questions me chagrinent , pourquoi d'origine il arrive tant d'huile dans ce carter, j'ai fait chauffer environ deux fois vingt minutes la moto, j'ai démonté le carter, j'ai trouvé environ la valeur de 2 cuillères à soupe d'huile, cela passe par le joint spi du vilo je suppose, normal ?
Ca me semble beaucoup, d'origine ceux qui n'ont pas cette évacuation doivent remplir ce carter , ensuite l'ayant mise en route sans durit je me rend compte qu'il sort de l'air en pression de là, donc si j'envoie ma durit dans le bocal situé sur les cylindres arrière, les vapeurs d'huiles vont y aller, normal, alors d'après le plan HRC, pourquoi mettre un T sur cette durit qui irait dans un récipient sous la selle, pour faire tomber la pression peut être, et enfin comme le dit Chotar l'air gras et chaud, pas top pour la carburation.
Sur mon puzzle la durit qui vient du récipient sur les cylindres AR avait été supprimée, son entrée sur la boîte à air côté gauche bouchée, ceci expliquerai cela, allez les techniciens au TAF............

Gardner

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 16:18    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Moi j'ai pas de Y 
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 18:19    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Le raccord sur le carter d'allumage ne sert pas à évacuer, mais plutôt à l'huile de retourner dans le moteur, formant un circuit fermé.
Le réservoir de vapeur d'huile quand à lui sert de chambre de tranquillisation, et de refroidissement à l'huile qui est à l'état gazeux à ce moment là, pour redevenir liquide. L'huile liquéfiée contenue dans le réservoir additionnel retourne ainsi dans le carter d'allumage via le té sur le circuit de retour, comme décrit sur le schéma HRC.
La mise à l'air est sur le réservoir additionnel et va soit sur le côté gauche vers l'échappement ou mieux à l'arrière de la moto. Si le réservoir additionnel fait bien son travail, normalement il sort très peu d'huile de la durit de mise à l'air

Gambinou 84

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 22:45    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

Et pourtant venant du carter d'allumage, l'air expulsé pousse vers le haut, d'où mon doute quand au retour d'huile dans le moteur par là ! 
Gambinou 84

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 22:18    Sujet du message: Modifs Répondre en citant

J'ai posé une colle, ou bien ? 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:56    Sujet du message: Modifs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Divers >>> Photos de RC30 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept