•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Jeu aux soupapes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chotar

Masculin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 20:38    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme j'arrive (enfin j'espère) à la fin de mes déboires mécanique avec ma 30, je me suis dis " je ne peux pas en rester là, l'aventure doit continuer   il y a bien encore un truc ou deux que je peu vérifier ".
Hé bien bingo, le jeu aux soupapes, en plus, je ne me souviens plus quand je l'ai fais pour la dernière fois. Dix ans de sûr, moins de 20 000 KM en tout cas et puis sur une VFR ça bouge pas ce genre de truc.
Ca bouge pas oui, sauf sur la mienne bien sûr , j'ai du être envouté par un marabout moi, c'est pas possible, tout ce que je touche en ce moment sur mes motos se transforme en plan galère.

Où je suis le plus surpris c'est par rapport au défault que je trouve, habituellement le jeu augmente, et un petit cliqueti se fait entendre à froid et diminue jusqu'à disparaître moteur chaud.
Sur ma moto pas de cliqueti car le jeux diminue, c'est la première fois que je trouve ce genre de jeux sur une moto.
Une chose est sure, pas de calamine sur les sièges de soupapes, par contre ils ont du bien se tasser avec le temps.

Une question pour ceux qui font eux même leurs réglages de jeu aux soupapes, avez vous une augmentation ou une diminution de ce jeu, lors de vos vérifs ?

Pour vous donner une idée voici ce que je trouve, sachant que si la fiche technique est bonne, il faut :
ADMISSION   0.18 +/- 0.03 mm
ECHAPPEMENT  0.30 +/- 0.03 mm

ADMISSION. cylindre AV 0.16 / 0.17 / 0.18 / 0.14 
                     cylindre AR 0.14 / 0.14 / 0.15 / 0.14

ECHAPPEMENT. cylindre AV 0.28 / 0.29 / 0.23 / 0.27
                          cylindre AR 0.27 / 0.28 / 0.26 / 0.25

Si je suis ce que préconise Honda, j'ai 7 soupapes sous les tolérances, 8 dans les tolérances inférieures, et 1 à la côte nominale.
Vas y avoir de la pastille dans l'air. 
Je voulais déculasser le moteur pour faire un petit bilan des chambres et chemises, mais je crois que je vais laissé tomber, vu comme tout se passe en ce moment j'ai peur de trouver un os ou pire encore des pistons de kawa.....

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 21:30    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

Content que tu avances dans ta recherche... remise en route... entretien... enfin tu sais,

tu vas bien finir par arriver au bout, du bout........

A plus.
Benoit41
Modérateur

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 16:13    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

Chotar,
Deux possibilités :
      - soit lors de la dernière vérification, le jeu a été réduit volontairement par le mécano. Il s'est mis strictement au nominal et maintenant avec les kilomètres parcourus, les sièges sont très légèrement usés.
      - soit des sièges sont très usés et les jeux au préalable étant "forts".
Tu as normalement une côte d'enfoncement des soupapes... Mais pour la vérifier, il faut déculasser et alors surprise possible comme tu le dis...
Bon courage et à plus
Visiter le site web du posteur
Goliath

Localisation: sud mais pas trop, plutôt centre et ouest un peu aussi hi ! hi ! hi !
Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 20:39    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

Fait ton calcul pour voir quelle épaisseur de pastille tu dois remettre.
Chez Honda, c'est de 0.025 en 0.025. C'est logique que ton jeu diminue, au fil du temps le siège à tendance à se tasser.

Si tu trouves une épaisseur de pastille trop importante par rapport à ce que donne Honda, tu es bon pour revoir tes sièges.(2.800 maxi)

La petite formule de calcul : A=B-C+D

A : épaisseur cale neuve

B : jeu de soupape noté

C : jeu de soupape prescrit

D : épaisseur de l'ancienne cale

A tchao
chotar

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 21:26    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

Le mécano qui a fait la derniére vérification, c'est moi.
Le problème est que cela date, plus de dix ans, alors savoir comment j'avais réglé le jeu !!!!!!!!!!!!
Une chose est sûr; c'est que habituellement je règle les soupapes avec les jeux au mini. C'est une habitude que j'ai prise avec les 4 temps en cross, parce que tu passes ton temps à régler ces jeux, et en général ils s'agrandissent, donc autant partir du mini.
Par contre Goliath je crois plutôt que c'est l'inverse de ce que tu annonces pour les épaisseur de pastilles. 
Lorsque qu'il y a trop de jeux on met une pastille plus épaisse pour combler ce jeu, et quand il n'y en a pas assez, on réduit l'épaisseur de la pastille pour en créer.
Comme je le disait, il me semble que c'est la premiére fois que je vois ce jeu diminuer, habituellement le dépot de calamine sur les sièges de soupapes fait que celle-ci sont plus basses dans la chambre et donne donc plus de jeu aux niveau des poussoirs. C'est pour cela qu'une fois que l'on arrive aux pastilles les plus épaisses et bien il faut faire rectifier les sièges pour enlever la calamine.
Ce week-end je démonte les arbres à cames pour régler ces jeux, j'espère juste ne pas avoir des pastilles proche des mini 1.200 parce que sinon je vais être bon pour changer les sièges de soupapes. D'ordre général, je dirais que les jeux que j'ai ne sont pas catastrophique, mais j'en ai un à l'échappement sur un cylindre AV qui me tracasse 0.23 mm ça fait quand 7 centièmes sous la côte nominal et 1 dixième de moins que la côte maxi.
Par contre cette fois-ci je crois que je vais plutôt visé la côte maxi pour ce prochain réglage. C'est pour ça que j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous, après vérificationde de leur jeu aux soupapes, avaient constaté qu'il diminuait ou augmentait.

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 01:38    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

Mais a quoi tu tournes chotar ???:
un jeu aux soupapes ça diminue donc il faut le régler plutôt vers le maxi tout l'inverse de ce que tu nous dis. Et oui la soupape s'allonge par dilatation avec la chaleur et les sièges se tassent, donc ça diminue ton jeu avec la came
Je l'ai fait sur mon 1000 Thunderace GENESIS 5 pastilles par cylindre que j'ai rectifié à la pierre (et mes doigts avec), donc je m'en souviens je t'assure. Les cross je ne connais pas mais c'est bien la même chose.
 T'es sûr de pas avoir tes souvenirs à l'envers là

Localisation: sud mais pas trop, plutôt centre et ouest un peu aussi hi ! hi ! hi !

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 12:11    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

chotar a écrit:
Le mécano qui a fait la derniére vérification, c'est moi.Le problème est que cela date, plus de dix ans, alors savoir comment j'avais réglé le jeu !!!!!!!!!!!!
Une chose est sûr; c'est que habituellement je règle les soupapes avec les jeux au mini. C'est une habitude que j'ai prise avec les 4 temps en cross, parce que tu passes ton temps à régler ces jeux, et en général ils s'agrandissent, donc autant partir du mini.
Par contre Goliath je crois plutôt que c'est l'inverse de ce que tu annonces pour les épaisseur de pastilles. 
Lorsque qu'il y a trop de jeux on met une pastille plus épaisse pour combler ce jeu, et quand il n'y en a pas assez, on réduit l'épaisseur de la pastille pour en créer.
Comme je le disait, il me semble que c'est la premiére fois que je vois ce jeu diminuer, habituellement le dépot de calamine sur les sièges de soupapes fait que celle-ci sont plus basses dans la chambre et donne donc plus de jeu aux niveau des poussoirs. C'est pour cela qu'une fois que l'on arrive aux pastilles les plus épaisses et bien il faut faire rectifier les sièges pour enlever la calamine.
Ce week-end je démonte les arbres à cames pour régler ces jeux, j'espère juste ne pas avoir des pastilles proche des mini 1.200 parce que sinon je vais être bon pour changer les sièges de soupapes. D'ordre général, je dirais que les jeux que j'ai ne sont pas catastrophique, mais j'en ai un à l'échappement sur un cylindre AV qui me tracasse 0.23 mm ça fait quand 7 centièmes sous la côte nominal et 1 dixième de moins que la côte maxi.
Par contre cette fois-ci je crois que je vais plutôt visé la côte maxi pour ce prochain réglage. C'est pour ça que j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous, après vérificationde de leur jeu aux soupapes, avaient constaté qu'il diminuait ou augmentait.

Oui c'est ça Cool
Goliath

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 12:12    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

YVES a écrit:
Mais a quoi tu tournes chotar ???: un jeu aux soupapes ça diminue donc il faut le régler plutôt vers le maxi tout l'inverse de ce que tu nous dis. Et oui la soupape s'allonge par dilatation avec la chaleur et les sièges se tassent, donc ça diminue ton jeu avec la came
Je l'ai fait sur mon 1000 Thunderace GENESIS 5 pastilles par cylindre que j'ai rectifié à la pierre (et mes doigts avec), donc je m'en souviens je t'assure. Les cross je ne connais pas mais c'est bien la même chose.
 T'es sûr de pas avoir tes souvenirs à l'envers là

C'est bien ce que je dis
chotar

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 22:37    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

Bon, on va pas en faire un fromage.
Je sais bien qu'avec le temps les sièges de soupapes se tassent et la soupape remonte, donc le jeu diminue. 
Jusque là, on est d'accord.
Ensuite, selon les réglages moteur et utilisation de la moto, ce qui parait logique peut ne plus l'être.
Pour faire simple je vais prendre deux cas opposés.

1. Moto qui à toujours roulée cool avec en plus une carburation un peu riche, utilisation du starter plus que nécessaire, nous donne un encrassement du moteur, calamine partout y compris sur les sièges de soupapes, donc le jeu augmente.
  2. Moto qui roule toujours à haut régimes avec une carburation un poil pauvre, nous donne un moteur "propre" , donc là effectivement le jeu diminue.
Dans les deux cas les sièges s'usent, sauf que dans le premier, la calamine se dépose plus vite que les sièges ne s'usent, c'est pourquoi les jeux augmentent.Quand je règle les jeux au mini, c'est principalement pour bénéficier d'une ouverture plus grande et plus rapide des soupapes. 
Je me suis effectivement planté dans mes posts précédents. En fouillant dans mes documents cross, j'ai retrouvé mes fiches de travail et effectivement le jeu diminuait   mais je réglais bien le jeu toujours au mini. Pour info ce jeu était à reprendre toute les 5 à 8 heures. C'est cool le cross hein.
Dommage que je n'ai pas eu d'ordinateur il y a dix ans pour faire des fiches sur la 30.

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 02:07    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

Bah si tu réglais au mini logique que tu passais ton temps à le refaire !
Pourquoi au mini tu ne gagnes pas vraiment de puissance avec une lévée de soupape plus grande de 1/10eme par exemple. Je comprend pas ton choix.
Pour l'histoire de calamine si ça arrive à l'augmenter, le premier soucis à mon avis est la perte de puissance due au fait que soupape et siège ne sont plus étanche, mais franchemet jamais entendu que le jeu puisse augmenter.

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2009 - 09:23    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

chotar a raison, le jeu toujours au mini sur une moto de course.

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 22:26    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

Je suis en pleine prépa de ma RC pour le sunday.
Je suis dans les réglages carbu et mon dépressiomètre Vaccumate m'indique que j'ai une perte d'étanchéité sur les soupapes d'admission.
En effet, l'appareil mesure les éventuels défauts grâce aux variations des dépressions. Bon c'est pas dans des valeurs trop importantes, mais quand même.
Je me demande si c'est une usure des sièges et des soupapes ou bien si la cause vient des valeurs trop réduites des jeux de soupape, avec le temps.
Cependant, j'ai peu roulé depuis que Gégé Brancquart avait ouvert mon moteur et rodé les soupapes qui étaient à l'époque en parfait état, et elle est restée un bout de temps à l’arrêt. Je vais lui faire un petit traitement de décalaminage Liquid Moly pour voir si ce défaut persiste, mais j'ai peur de devoir ouvrir pour voir ce qui arrive.
Si vous avez des conseils...
Anakin

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 23:53    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

bulma a écrit:

Prise des compressions...............avant ouverture ?

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 12:57    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

Anakin a écrit:
bulma a écrit:

Prise des compressions...............avant ouverture ?

Oui compressions pour confirmer ton éventuelle fuite 
Bulma

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 13:35    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

Oui je le ferai ce weekend, je récupère un compressiomètre ce weekend.
Sinon, c'est démontage mais je ne le ferai pas moi même car c'est un trop gros boulot et je n'ai pas beaucoup de temps.
Je pense que je donnerai mon moteur à Thorn Bikes basé au pontet (84) ou a Gégé Brancquart si je le vois au Sunday Ride en avril.
Sinon je ne connais plus d'excellents mécanos dans ma région qui connaissent vraiment la RC30.
Migdoohan

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 12:30    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

Salut Bulma

Thorn Bikes, tu pourras en parler au SRC, un membre de mon fofo vient d'y récupérer sa SP2,il tournera avec.
Sinon, tu pourras aussi parler avec un autre membre de mon fofo 45, qui a première vue emmène sa moto chez un mécano sur Pertuis, il a l'air de s'y connaître pas mal en RC30..... passionné paraît-il, je dois y passer aussi (pour le voir simplement).
Et si tu me présentes Gégé au Castellet, je pense que je vais avoir un coup de fil de Chris.... il a quelque chose à lui demander..... Rolling Eyes

Tchao.
MIG Cool

http://rc45.forums-free.com/
http://sp1passion.forumgratuit.fr/
Bulma

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 19:26    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

Oui avec plaisir. Gégé est vraiment un mec génial et super sympa.
Bulma

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 08:50    Sujet du message: Jeu aux soupapes Répondre en citant

Petite question, la compression c'est 11kgs ? Et à chaud ??
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:00    Sujet du message: Jeu aux soupapes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept