•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Joint de culasse ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Colas90

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 - 23:42    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous,
J'ai acheté il y a quelques temps une RC30 (d'origine) qui avait chauffé, l'eau était sortie par le vase d'expansion d'après le précédent proprio. 
La cause de la surchauffe était probablement le ventilateur qui ne se déclenchait pas. J'ai changé la thermosonde sur le radiateur, refait une purge propre (avec la roue en l'air) et roulé un peu.
La moto tourne correctement, pas de fumée spéciale. Après 10km et refroidissement, l'eau avait monté de 1cm dans le vase d'expansion, un peu baissé dans le radiateur. Jusque là ça va. Le lendemain nouveau tour de 15km, la moto a un peu chauffé, les ventilateurs se sont déclenchés. Après refroidissement, l'eau avait monté de 4 ou 5  cm dans le vase d'expansion et baissé d'autant dans le radiateur...
Là ça ne va plus du tout... évidemment je ne roule plus
Quel est votre avis ?
Si c'est bien le joint de culasse (enfin un des joints de culasses), connaissez-vous quelqu'un qui puisse le faire ?
Je n'ai pas trop de temps ni le matériel pour le faire.
Merci pour votre aide.

A plus
Nicolas
RC30
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 06:25    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Moi cela me semble normal. Suivant comment la moto chauffe, le niveau varie dans le vase d'expansion et le radiateur.
Au début, je voyais que le niveau était trop bas sur la mienne et j'ai remis de l'eau... puis après une autre ballade, le niveau avait remonté, à la limite de déborder

As-tu de l'eau dans l'huile ?

RC30, RC30, RC30, rien que la RC30...
Vainqueur des 24 heures du Mans 2009 en catégorie Open
Visiter le site web du posteur
Colas90

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 09:52    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Normal que le niveau bouge après la purge soit mais là j'ai le radiateur qui se vide à vue d'oeil ! Il doit bien manquer 5 cm d'eau dans le radiateur, à ce rythme dans 10km je suis à sec d'eau.
Pour l'eau dans l'huile je regarderai ce soir.
Nicolas
RC30
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 10:07    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Sur la mienne, le niveau dans le radiateur descend aussi un peu bas et après roulage, le niveau revient presque normalement.
As-tu une fuite d'eau quelque part ? (Goutte d'eau par terre !)

rc30rouen

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 10:47    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Le niveau dans votre radiateur descend ???
C'est le vase d'expansion qui est sensé jouer ce rôle !!!
Je dis peut-être des conneries, mais quand la contraction du liquide de refroidissement se fait, en principe, il y a un retour d'eau en provenance du vase d'expansion ?
C'est son rôle non ? :shock:
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 11:43    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Sur ma RC30, le niveau du liquide est au-dessus des ailettes du radiateur, mais pas au raz de la goulotte.  
Voici le principe de fonctionnement du refroidissement : Lors de l'échauffement du moteur, le liquide de refroidissement se dilate et la pression monte dans le circuit. Les variations de volume entre moteur froid et moteur chaud sont absorbées par le volume d'air situé à la partie supérieure du vase d'expansion. 
Comme le tube d'arrivée se trouve en dessous du niveau de liquide, il n'y aura pas d'introduction d'air dans le circuit quand le liquide va refroidir et repasser en direction du moteur. 
Le rôle du vase d'expansion est de compenser les variations du liquide de refroidissement et de permettre la mise sous pression du circuit.  
Peut être aussi que la purge n'est pas bien faite !!!  

Colas90

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 12:26    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

La purge a bien été faite et après discussion avec deux mécanos, ils me confirment le joint de culasse HS.
Bilan on démonte et on change les 2 ! Ce serait trop dommage de serrer le moteur pour une pochette de joints.
Nicolas
RC30
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 12:43    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Tu nous tiens au courant, s'il te plaît :shock:

Colas90

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 13:29    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

J'emmène la moto la semaine prochaine et j'en saurai plus à ce moment.
Je vous tiens au courant.
Après ça fera une RC30 de plus sur Paris ! Cool
Colas90

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 - 11:40    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Des nouvelles de ma bouilloire !
Les 2 joints de culasse ont été changés, soupapes réglées et maintenant tout marche. Je trouve quand même que la moto chauffe pas mal au niveau de la selle (car au niveau de la température sur le compteur c'est OK). Le mécano qui a fait ce travail est très efficace, tient les délais, bref à recommander. Je peux vous fournir les coordonnées en mp si besoin. Il est en région parisienne, un ancien de Honda France service course.
J'ai roulé avec la moto, super sympa mais maintenant qu'elle marche je dois changer les pneus, huile de fourche et probablement démonter le bras oscillant pour tout graisser( j'avais fait ça sur ma Triumph il y a quelques semaines, c'est le jour et la nuit).
Si quelqu'un a des plans pour des pneus sur jantes d'origine, qu'il se manifeste sans hésiter. Je ne sais pas ce qui existe ni quel prix ça peut coûter.
J'enverrai des photos un peu plus tard.
A plus
RC30
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 - 13:45    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bien

Ah, ah ! Une bonne adresse pour faire mécaniquer sa RC30 sur Paris !
Envoi moi cela vite fait, s'il te plaît !  Okay

Pour les pneus :
A l'avant (120/70-17) tu peux mettre toute la gamme de chaque fabriquant sur ta roue Very Happy , mais pour l'arrière hormis le Dunlop D207 de la Harley V-Rod (180/55-18"), il n'y a rien Sad   Mad  

D'où la fabrication de la roue arrière comme l'origine (disponible si tout va bien en octobre !) en 17" Razz    

veefar
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 - 15:25    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Colas90 a écrit:
Des nouvelles de ma bouilloire !
Les 2 joints de culasse ont été changés, soupapes réglées et maintenant tout marche. Je trouve quand même que la moto chauffe pas mal au niveau de la selle (car au niveau de la température sur le compteur c'est OK). Le mécano qui a fait ce travail est très efficace, tient les délais, bref à recommander. Je peux vous fournir les coordonnées en mp si besoin. Il est en région parisienne, un ancien de Honda France service course.
J'ai roulé avec la moto, super sympa mais maintenant qu'elle marche je dois changer les pneus, huile de fourche et probablement démonter le bras oscillant pour tout graisser( j'avais fait ça sur ma Triumph il y a quelques semaines, c'est le jour et la nuit).
Si quelqu'un a des plans pour des pneus sur jantes d'origine, qu'il se manifeste sans hésiter. Je ne sais pas ce qui existe ni quel prix ça peut coûter.
J'enverrai des photos un peu plus tard.
A plus

Son prénom peut être..................Miguel ???
Colas90

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 - 16:20    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bingo !
On lui amène la moto, il dit une semaine et c'est une semaine, on revient la moto est prête sur sa béquille avec la clé, la facture (et le jerrycan que j'avais amené), bref tout positif, à recommander. En plus on peut venir le week-end, pour moi c'est indispensable puisque je suis la semaine à l'étranger.
Personne n'a un plan pour mes pneus en 18 pouces ? Chez qui ça se trouve à un tarif acceptable ?
RC30
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 - 16:44    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Le comptoir du motard, mon ami Okay
Voir dans "Mes bons plans" mes liens !

Tu peux si tu le veux, dire que tu viens de ma part "christophe RC30"
Si tu as bessoin de moi, no problem !

veefar
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 - 17:45    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

RC30 a écrit:
Le comptoir du motard, mon ami Okay Voir dans "Mes bons plans" mes liens !

Je vois qu'on a les mêmes "références"
Il est bien ce Miguel, n'est ce pas ????
C'est un bon et je le conseille en MP pour ceux qui veulent
RC30
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 - 17:55    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bon et bien j'attends  

rc30rouen

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 - 10:24    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

RC30 a écrit:
Le comptoir du motard, mon ami Okay Voir dans "Mes bons plans" mes liens !

J'ai également un pneu en 18" à acheter, alors peut-être que l'on pourrait avoir un prix pour du groupé...mais bon, nous ne sommes que deux pour le moment... Il n'y a personne d'autre qui serait interressé ?

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 - 13:42    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Pour les pneus, le moins cher est de les prendre sur internet et de les faire livrer. Sur un train on gagne plus de 100 euros par rapport à un concessionnaire... Prix mini pour un train : 255 euros, prix maxi : 399 euros, la différence fait très mal.
Il me faut un train (av et ar) et je suis en région parisienne.
Nicolas
bast

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 - 17:38    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Question... ça vaut quoi en qualité un Metzeler ME1
Réf compléte : 180/55VB18 74V ME1 MBS TL DOT: 4201
Je suis dessus sur e**y et je voulais savoir si c'était un bon pneu...
D'ailleurs la vente se finie dans 1 jour, donc si personne ne s'y intèresse, ça m'arrange... je l'aurais moins cher Smile
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 - 19:17    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Pneu d'ancienne génération, très bien pour la ballade et une utilisation soft.

Moi je prendrais plutôt le Dunlop, bien plus performant à mon goût Cool  (N'oublions pas que la RC30 est une moto de course... et qui peu le plus peu le moins ! Okay )... même si je suis un poireau notoire

HAMEAU

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 - 19:24    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

La vraie expression est : qui pneu le plus, pneu le moins !!!!

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 - 01:42    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Mon sujet part un peu en vrille...
Je commande mes 2 pneus demain et vous tiens au courant.
Yves

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 - 10:36    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Ca m'intéresse très fortement les coordonnées de ce pro MIGUEL ! Je suis preneur !!!

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 - 14:20    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

Colas90 a écrit:
Pour les pneus, le moins cher est de les prendre sur internet et de les faire livrer. Sur un train on gagne plus de 100 euros par rapport à un concessionnaire... Prix mini pour un train : 255 euros, prix maxi : 399 euros, la différence fait très mal.
Il me faut un train (av et ar) et je suis en région parisienne.
Nicolas

Ok... et aurais tu le lien du site s'il te plaît ? .. Smile

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 - 14:37    Sujet du message: Joint de culasse ? Répondre en citant

J'ai passé la commande ce matin. 254 euros port compris.
http://www.allopneus.com/200804_catalogue.asp
Je vous dis quand ça arrive.
Nicolas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:09    Sujet du message: Joint de culasse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept