•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Réfection moteur...je me lance...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hulk
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2018 - 17:35    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'idée me trottait dans la tête depuis longtemps....j'aimerai bien "refaire" un moteur....complètement. C'est l'étape ultime dans une remise en état ou une restauration...

Donc, je me lance...

J'ai acheté un moteur bloqué à un membre du forum. Après démontage, il s'avère que c'est un dépôt qui occasionnait ce blocage...il y avait une présence d'eau dans des cylindres. Un nettoyage succinct a permit au moteur de retourner à la main librement.

Donc, après démontage complet, je vais tenter de vous faire vivre ce défi...

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2018 - 17:40    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Le démontage n'est pas décrit....le moteur était déjà partiellement démonté. 

Après la séparation des carters, voilà ce que ça donne...

On distingue un coussinet de vilebrequin...

Le tambour de sélection, avec ces 3 fourchettes:

Le système de verrouillage des vitesses (étoile)

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2018 - 17:42    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Concernant le verrouillage des vitesses, celui-ci est un point faible en utilisation piste....

Une modification est envisageable. J'en parlerai lors du remontage...

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2018 - 17:55    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

La première chose à faire, est de réaliser la liste des pièces de rechange nécessaire. Cependant, il faut réaliser des contrôles dimentionnels de ces éléménts.

Les opérations de contrôles que j'ai réussi à faire sont :
1- Contrôle du vilebrequin > Pas de voile. Les soies sont en bon état, pas marquées. Cet élément est reconduit (heureusement...)
2- Contrôle des jeux entre le vilebrequin et les carters moteur : 
Un ami connaisseur m'avait averti....c'est trop serré....je confirme : les jeux relevés sont très proches du jeu mini...je pourrai reconduire ces coussinets...mais...
3- Contrôle de alésages du bloc cylindres....un cylindre très proche du maxi. Malgré le passage du rodoir, l'aspect de ce cylindre est trop gravelé. Il faudra ré-aléser.

Dernière édition par Hulk le Sam 4 Aoû 2018 - 20:08; édité 1 fois
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2018 - 17:57    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Contrôle du vilo

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2018 - 17:58    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

A suivre...

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2018 - 21:40    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Ah voilà qui est très intéressant.
Migdoohan

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2018 - 13:41    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Intéressant Roland.

Je vais suive aussi cela, j'aime bien les photos et le travail réalisé.
C'est à toi le matos de contrôle ? ou tu le fais vérifier ?

http://rc45.forums-free.com/
http://sp1passion.forumgratuit.fr/
Visiter le site web du posteur
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2018 - 18:19    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Migdoohan a écrit:
Intéressant Roland.

Je vais suive aussi cela, j'aime bien les photos et le travail réalisé.
C'est à toi le matos de contrôle ? ou tu le fais vérifier ?

Oui...j'ai investi dans les appareils de mesures. les micromètres et comparateurs sont à des prix accessibles. L'alésomètre (photos à venir) a été acheté d'occasion sur lbc, ainsi que son étalon. 
Le marbre provient de la récupération lors d'un ménage dans mon ancienne boîte...ils allaient le jeter...
Aujourd'hui, j'aurai préféré en avoir un plus petit...celui-ci est en fonte et pèse une tonne...

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 17:00    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

On continue....

La sélection des coussinets de vilebrequin est déterminée par un jeux de lettres (carters) et de chiffres (vilo). Un tableau donne alors les codes couleurs des coussinets à mettre en place. Cette méthode ne donne pas le jeu réel.

Pour connaître la valeur du jeu, il faut utiliser du plastigauge (ou plastigage). C'est un fil que l'on place à l'endroit ou l'on souhaite mesurer un jeu. J'ai utilisé le plastigauge vert (jeux allant de 0.025 à 0.076mm)

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 17:07    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

il faut intercaler un morceau de fil entre les coussinets et le vilo (flèches rouges)

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 17:09    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

On remet le vilo en place

On remet du plastigauge sur la partie supérieure....et on repose l'autre demi-carter

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 17:10    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Et on resserre TOUTES les vis au couple préconisé...

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 17:13    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Une fois l'opération réalisée....on redémonte tout.

Pour déterminer les jeux existants, il faut comparer la largeur du fil écrasé avec la règle de mesure.

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 17:19    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Comme vous l'aurez compris, il y a 4 valeurs de jeu inscrits sur la règle. 0.025 / 0.038 / 0.051 et 0.076mm

On détermine alors le jeu en fonction de ces valeurs.

Pour mon vilo, les coussinets ont un jeu de 0.025mm

Pour information, c'est le jeu mini recommandé par Honda....en gros, le moteur n'est pas usé....

Le jeu maxi est de l'ordre de 0.049mm pour un moteur neuf. Le jeu déclenchant le remplacement des coussinets est de 0.070mm.

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 17:23    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Je pourrai reconduire ces coussinets. Cependant, pour un moteur "piste", ces jeux sont trop serrés. Même en mettant les coussinets les plus fins, les jeux ne seront pas encore au maxi (0.05mm)

Etant obligé de réaléser le bloc moteur (1 cylindre HS...photos à venir), je changerai aussi les coussinets afin de rester dans une logique "piste". Le comportement et la puissance moteur s'en trouveront améliorés.

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 20:32    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Oh putain, je n'ai rien compris....

Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 21:22    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Timal a écrit:
Oh putain, je n'ai rien compris....

Passes à la maison....

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2018 - 13:47    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Je te contacte en rentrant de vacances.

Migdoohan

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2018 - 08:21    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Moi j'ai compris grâce aux photos, j'avoue
Par contre je ne vois pas le fil ? il est parallèle à la règle ?

Quand tu dis jeu trop serré pour la piste, cela insinue quoi et veut dire quoi ? Que pas assez de jeu entre vilo et coussinets ? et que risque de serrage, ou chauffe ?

http://rc45.forums-free.com/
http://sp1passion.forumgratuit.fr/
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2018 - 08:42    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Non mig....les jeux resteront toujours dans la tolérance constructeur.....sauf si...mais on en parle après...

Le jeux entre les carters et le vilo correspond au film d'huile de la lubrification. En général, un moteur neuf a des jeux mini. Au fur et à mesure de son utilisation, les coussinets vont s'user. Les jeux vont augmenter.

Plus les jeux sont petits, plus il y a de frottements...donc de la puissance perdue. Plus les jeux augmentent...moins de frottements.. .donc moins de perte de puissance.

On appelle ça un moteur libéré...un vieux moteur développe plus de puissance qu'un neuf...

Donc, pour la piste, il faut sélectionner des coussinets plus fins, afin d'avoir le maximum de jeux.

Mais attention...trop de jeux peut générer une rupture du film d'huile ...si des jeux supérieurs aux recommandations constructeur sont mis, il faut "gonfler" la pompe à huile (augmenter son débit)...mais ça faut être préparateur ou accepter de casser du moteur pour se forger une expérience...

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2018 - 11:42    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Le bloc cylindre est mal en point...surtout le cylindre N°1...

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2018 - 11:46    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Après nettoyage et passage du honoir (brosse rotative abrasive permettant de resurfacer la paroi d'un cylindre)

C'est mieux....mais il reste des défauts qui gêneront l'efficacité des segments lors du fonctionnement. Un ré-alésage est à prévoir. L'épaisseur de matière à retirer sera en fonction des relevés de cotes.

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2018 - 11:50    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Pour mesurer les cotes des cylindres, j'ai utilisé un alésomètre acheté d'occasion avec une bague étalon. Ce type d'instrument de mesure est obligatoire pour ce genre de travaux.

Plusieurs relevés par cylindre sont nécessaires....4 mesures à 90° sur 3 niveaux (haut/milieu/bas)...

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2018 - 17:38    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance... Répondre en citant

Merci Roland (Hulk) pour ce sujet plus qu'intéressant pour la majorité d'entre-nous, et de continuer à faire vivre notre doux Forum par ta passion et tes annotations Okay

Je me suis permis de changer le titre et de mettre en post-it ce post Embarassed Rolling Eyes Cool Okay

RC30, RC30 rien que la RC30...
Vainqueur des 24 heures du Mans 2009 en catégorie Open
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:46    Sujet du message: Réfection moteur...je me lance...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept