•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Montage échangeur eau/huile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hulk
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 22:57    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà, le sujet est lancé....

Nos petites "quéquettes" (dixit Goliath) ont un pneu avant de taille 120/60 X17". Pour une utilisation piste, il est conseillé de monter des gommes récentes. Par contre, peu de marques proposent un pneu AV en 120/60.... :legal?:

Malgré tout, le montage d'un 120/70 est possible....sous réserve de ne pas freiner comme un trappeur car le pneumatique viendra s'appuyer sur le radiateur inférieur....ça peut aider au freinage, mais ça ne durera pas longtemps... :ducati:

Pour remédier à cet inconvénient, plusieurs solutions:

1- Reculer le radiateur inférieur d'environ 1 cm.
2- Retirer le ventilateur de refroidissement afin de basculer le radiateur plus en arrière

La solution N°2 est tout à fait envisageable pour une utilisation circuit. Pour la route, je déconseille....le moteur chauffe rapidement, en été, surtout à l'arrêt et à des vitesses "légales" (<90 km/h)

Cet été, sur ma NC35, sans ventilateur et une température de 35°C, le moteur ne chauffe pas (aiguille au milieu de la plage de température)

Dernière édition par Hulk le Ven 11 Nov 2016 - 23:57; édité 1 fois
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 23:00    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

Ayant opté pour une NC30 piste, j'ai souhaité anticiper d'éventuels problèmes de refroidissement.

J'ai regardé chez nos voisins britanniques pour monter un échangeur eau/huile sur le moteur. Son efficacité est supérieure à un échangeur air/huile.

Dans le kit HRC du VFR400, cette option était proposée. On en trouve parfois sur yahoo japon....mais à des prix.....abominables....

Cependant, il est possible d'en monter un pour pas trop cher....

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 23:09    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

Le principe est de monter un échangeur eau/huile d'une autre moto.
Cet élément se situe entre le bloc moteur et le filtre à huile. 

J'ai, dans un premier temps, recherché des modèles de moto Honda équipé du même filtre à huile. 
Ensuite, j'ai noté les modèles et références des pièces susceptibles de se monter.

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 23:14    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

Globalement, peu de différences entre les modèles.

Ce qui change, c'est l'orientation des entrée/sortie pour le circuit de refroidissement.

Sur l'échangeur du kit HRC, les orifices sont situés côté gauche (sens de circulation).

Sur les autres modèles, ils sont orientés différemment. 

A gauche, celui d'une 900 CBR (SC44), et à droite celui d'une 600 CBR (PC35)

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 23:23    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

Cela se fait en plusieurs étapes :

1- Modification du couvercle de pompe à eau pour créer une boucle de circulation d'eau de refroidissement autour de l'échangeur. 
2- Dépose du filtre à huile
3- Dépose du mamelon fileté d'origine.

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 23:37    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

1- Modification du couvercle de pompe à eau :

Dans un premier temps, vidanger le circuit.
Déposer le couvercle.

Pour créer les départs vers l'échangeur, il faut utiliser l'orifice de purge du circuit. Il est positionné sur le refoulement de la pompe. Pour l'aspiration, il va falloir percer au niveau du plat du couvercle. La fonderie de ce dernier étant déjà prête à cette modif.

Le diamètre de perçage sera fonction des raccords vissés que vous souhaitez utiliser. Pour ma part, j'ai opté pour des raccords cannelés avec des embouts filetés de 1/4 au pas gaz. Le diamètre de durit possible est de 6 mm. Je n'ai pas pris en 8 ou 10 mm, car les diamètres filetés étaient trop importants pour le couvercle. 

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 23:38    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

Après le perçage, taraudage...

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 23:41    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

Perçages / taraudages terminés :

Montage des raccords avec de la pâte d'étanchéité

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 23:48    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

Une fois bien nettoyé, remontage du couvercle avec un joint neuf de préférence.

2- Dépose du filtre à huile....

3- Dépose du mamelon fileté

Côté moteur, il faut déposer l'embout fileté sur lequel le filtre à huile vient se monter. En effet, il sera remplacé par celui de l'échangeur, beaucoup plus long. Pour les références, je les indiquerai en fin de post.

Deux façon de démonter....à la pince, directement sur le filetage....pas glop...

J'ai opté pour la manière douce....

Deux écrous de cardans de peugeot 205 (ou 309, ce sont les mêmes). Coupe d'une collerette pour diminuer l'épaisseur, car il n'y a pas beaucoup de filets sur la nip (mamelon fileté)

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 23:49    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

La dépose...

J'ai fait cette modif, moteur déposé. C'est forcément plus facile. Il est possible de la réaliser moteur dans le cadre.

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 23:55    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

Le montage de l'échangeur se fait donc directement sur le bloc moteur. Il faut s'assurer que le joint (neuf encore une fois) ne ressorte pas de sa gorge. 

En effet, il n'y a pas de détrompeur et la patte anti-rotation peut gêner. Il faut la tordre ou la couper...au choix.

En fonction du modèle choisi, les orifices peuvent être situés très (trop?) proche du collecteur d'échappement.

Cela a été le cas. J'ai re-démonté l'ensemble pour reformer légèrement une entrée de l'échangeur.

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 23:56    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

La suite demain....

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 09:36    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

Tu es vraiment un grand fou   , mais c'est génial ce que tu fais pour tout le monde.  
Tu devrais ouvrir un bouclard sur Nantes 
RC30
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 00:01    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

encore un beau post pour ceux qui veulent fiabiliser leur belle 

Merci pour la communauté 
Hulk a écrit:
La dépose...

J'ai fait cette modif, moteur déposé. C'est forcément plus facile. Il est possible de la réaliser moteur dans le cadre.

Sinon cette clé est à proscrire lorsque l'on fait de la mécanique (de précision), car mal utilisé elle fait plus souvent de beaux dégâts     c'est tout juste bon en plomberie et encore je préfére utiliser une bonne clé à fourche ou à tuyauter  Okay

RC30, RC30, RC30, rien que la RC30...
Vainqueur des 24 heures du Mans 2009 en catégorie Open
Visiter le site web du posteur
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 00:20    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

La clé à molette ne me sert qu'au démontage et à l'utilisation des outils "à vis", genre extracteur....mais c'est vrai qu'elle est proscrite pour les serrages délicats.

Sinon, aujourd'hui, petite flemme et fuite à la pompe à eau....au niveau de la garniture.

Donc changement de la pompe et test....concluant.

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 22:13    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

Mon cher Hulk, je crois que tu viens de m'enlever une épine du pied, car sur la RC-VFR que je monte, le radiateur d'huile m'en....   de part son emplacement sous les phares, car il fallait que je coupe un peu le tête de fourche et ça pas envie du tout  , donc je pense que je vais faire la modif, dès que la mob revient de la greffe du pot à gauche 
Oeildenuit

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2016 - 23:02    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile Répondre en citant

C'est beau, bien expliqué et bien fait.

Mais j'ai fait deux ans de Vma avec cette moto sans ces modifs et ça n'a jamais posé aucun problème.

Après, de toutes façons j'avais pas les compétences pour faire cette modif Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08    Sujet du message: Montage échangeur eau/huile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept