•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

NC30 / NC35 Contrôle de la pompe à huile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hulk
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 09:19    Sujet du message: NC30 / NC35 Contrôle de la pompe à huile Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le contrôle de la pompe à huile peut se faire de 2 manières:

1- Contrôle de la pression d'huile, à chaud, avec l'outillage adapté (mano se montant à la place du pressostat d'huile). N'ayant pas ce montage, je vais contrôler "que" la pompe en elle même.
Les valeurs de contrôle sont:

5 à 6 bar de pression à 5000 tr/min, à 80°C

Pour info, à froid, la pression est supérieure. En chauffant, une pression d'huile diminue car la viscosité diminue.

2- Contrôle de la pompe à huile:

On va mesurer les jeux internes de la pompe afin de s'assurer qu'elle puisse bien tourner, sans fuite interne excessive. Les valeurs des jeux sont données dans le manuel d'atelier.

Ce contrôle nécessite la dépose de la pompe. Pour ma part, j'ai déposé le moteur du cadre. C'est plus facile pour les explications et les photos. C'est réalisable moteur installé dans le cadre mais plus difficile d'accès.

Dans un premier temps, vidanger le moteur, déposer les carters inférieur et côté droit (embrayage). A la dépose du carter inférieur, récupérer la crépine de la pompe.

Une fois ouvert, on voit ça (les photos ne sont pas de moi). Les 2 suivantes montrent un moteur sans radiateur d'huile (2 tuyaux). La troisième est équipée de 4 tuyaux, dont 2 alimentent le radiateur d'huile extérieur (situé dans la tête de fourche)

Dernière édition par Hulk le Dim 21 Aoû 2016 - 10:03; édité 1 fois
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 09:38    Sujet du message: NC30 / NC35 Contrôle de la pompe à huile Répondre en citant

Déposer les 4 tuyaux de la pompe. Récupérer les joints en fond de logement.

Seule le tuyau d'aspiration reste en place (le plus gros diamètre) 

Faire tourner le moteur à la main pour orienter l'accouplement pompe à huile / pompe à eau vers le haut (ou bas, si le moteur est dans le cadre). Ceci afin d'aider le la sortie de la pompe à huile.(1)
Déserrer les vis de fixation (nombre : 3, rep 2). Ne pas les retirer de suite.

Par le côté "embrayage", déposer la vis et le pignon d'entraînement de la pompe à huile. Si besoin, maintenir la chaîne d'entraînement avec un fil de fer.

Une fois le pignon déposé, déserrer les 3 vis situées derrière (vis du flasque de pompe, non visibles sur la photos). Il est plus aisé de l'effectuer à ce moment, car une fois la pompe déposée, c'est plus délicat. 

Déposer les vis de fixation de la pompe (attention, 3 longueurs différentes). Extraire la pompe. Récupérer le joint situé au fond du logement (refoulement pompe)

Voilà, il y a plus de place maintenant....

Il est possible à cette étape, d'effectuer un contrôle visuel de l'état des pignons de la boîte de vitesse. On peut voir les fourchette et le barillet de sélection, mais pas totalement.

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 09:49    Sujet du message: NC30 / NC35 Contrôle de la pompe à huile Répondre en citant

Contrôle des jeux au niveau de la pompe:

1- Déposer les 3 vis et le flasque (couvercle) de la pompe.

2- Une fois déposé, on aperçoit le rotor. C'est une pompe volumétrique dite "trochoïde" (ou à engrenages)

Vérifier l'absence de défaut (rayures profonde sur le couvercle). Des rayures prononcées peuvent influencer la valeur de pression. Ces dernières peuvent occasionner des fuites internes et une perte d'efficacité.

idem côté rotor.

Pour ma part, j'ai quelques rayures (minimes) sur le rotor. Etant un acier trempé (=dur), je laisse en l'état (le moteur à 80000kms...). Côté couvercle (en alu), les marques seront reprises au papier à poncer grain 1000, sur le marbre (une vitre fait tout aussi l'affaire)

Le couvercle:

Le corps de pompe avec le rotor

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 10:01    Sujet du message: NC30 / NC35 Contrôle de la pompe à huile Répondre en citant

Les 3 jeux à vérifier:

1- jeu entre lobe et corps

Pour cela, aligner un lobe avec le trou repère. Mesurer le jeu sur le lobe présent face au trou. Une cale de 015 doit passer "grassement". C'est un jeu fonctionnel. Un écart est possible, car aucune valeur de tolérance n'est donnée.

2- Jeu entre rotor et corps de pompe :

Ce jeu est important pour le fonctionnement....le corps étant en alu et le rotor en acier, la dilatation de l'ensemble peut faire augmenter ce jeu (corps en alu, rotor en acier)

Le jeu doit se situer entre 0.15 et 0.22 mm

En gros, une cale de 015 doit passer, la cale de 022 ne doit pas passer. Si une cale passe en forçant, c'est quelle est trop épaisse. Le passage doit d'être "gras"....comme dans d'autres domaines...

Et le dernier jeu....entre flasque et rotor. C'est ce jeu qui détermine la pression. Trop de jeu, pertes internes importantes. Pas assez, la pompe peut faire du "copeau"

Je simule le couvercle avec un pied à coulisse et mesure le jeu entre le rotor et le pied. Valeur acceptable: 0.04 à 0.09mm. La cale de 4 passe, la cale de 9 ne passe pas...

Conclusion : pour un moteur de 80000kms, la pompe à huile est en bonne santé.

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 12:21    Sujet du message: NC30 / NC35 Contrôle de la pompe à huile Répondre en citant

Le passage doit être gras comme dans d'autres domaines... je comprends pas   
Oeildenuit

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2016 - 21:36    Sujet du message: NC30 / NC35 Contrôle de la pompe à huile Répondre en citant

Et soit dit en passant, le carter inférieur est compatible avec celui de la NC35, j'avais dù le changer cause fissures autour du filet du bouchon de vidange. Juste avant une course, c'est mieux.

J'avais donc vu cette partie (et je m'étais tapé la démonte des collecteurs sur la piste pour y accéder, le moteur étant dans le cadre...).

Tu avais encore des traces de joint rouge dans la crépine ? C'est le joint que j'utilise pour les carters (comme tu as pu le constater...)
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2016 - 21:54    Sujet du message: NC30 / NC35 Contrôle de la pompe à huile Répondre en citant

Oeildenuit a écrit:
Et soit dit en passant, le carter inférieur est compatible avec celui de la NC35, j'avais dù le changer cause fissures autour du filet du bouchon de vidange. Juste avant une course, c'est mieux.

J'avais donc vu cette partie (et je m'étais tapé la démonte des collecteurs sur la piste pour y accéder, le moteur étant dans le cadre...).

Tu avais encore des traces de joint rouge dans la crépine ? C'est le joint que j'utilise pour les carters (comme tu as pu le constater...)

Ah c'est sûr, il y en avait de la pâte à joint.....

J'ai tout retiré. J'ai bien vu que le carter était celui d'une 35...car il n'est pas peint. Tu avais déjà évoqué son remplacement.

Sinon, l'intérieur était propre.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30    Sujet du message: NC30 / NC35 Contrôle de la pompe à huile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept