•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Tuto_NC35_Carburation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hulk
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016 - 22:13    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Après les travaux hivernaux, la première sortie piste n'a pas été concluante.
Le moteur ferraillait dur à mi-régime (8/9000 trs/min).

J'ai donc enrichi au niveau des réglages, mais rien n'y faisait....la deuxième sortie a été moins pire, mais pas encore au top.

Découragé, lassé de tourné en rond (j'ai tellement enrichi qu'au ralenti, je calais presque, mais étais toujours pauvre "en haut"), je suis donc reparti de zéro.

Aujourd'hui, j'ai trouvé mon problème. Je vais essayé de détailler toutes les configs testées. Ca prendra du temps, mais je tâcherai de faire des mises à jour régulières.

1- Config "ORIGINE"
De base, le NC35 est réglé ainsi (filtre à air origine, écope de boite à air en place):

Cylindre                         Gicleur ralenti    Gicleur principal   Aiguille (+cale en mm)  Niveau de cuve  Vis de richesse
    1          Grand cornet          35                     108                  J8VA (+0.5mm)              12mm             1 tour 5/8
    2          Petit cornet             35                     108                  J8VA (+0.5mm)              12mm             1 tour 5/8
    3          Grand cornet          35                     108                  J8VA (+0.5mm)              12mm             1 tour 5/8
    4          Petit cornet             35                     108                  J8VA (+0.5mm)              12mm             1 tour 5/8

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2016 - 10:40    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

2- Config "Boite à air sans écope":

L'écope, située à l'entrée de la boite à air, étouffe le V4. En retirant cette dernière, on obtient un meilleure réponse lorsqu'on sollicite la poignée.
Ce n'est pas flagrant, mais on ressent une légère amélioration (surtout lors des reprises).
Au niveau des réglages et des valeurs citées précédemment, pas de changement.

3- Config "Boite à air sans écope & cornets d'admission HRC":

Première modification notable....les cornets d'admission. 
D'origine, on trouve deux longueurs de cornets. Cette différence permet de conserver un peu de couple en bas et de la puissance en haut. C'est un compromis pour une utilisation.....peinarde

Deux possibilités possibles:

1- Cornets HRC: 
Ces cornets, présents au nombre de 2 dans le kit, nécessitent de conserver les petits cornets de 20mm d'origine.
Ces cornets font 30mm

2- Cornets "petit modèle":
La dispo des cornets HRC n'étant plus, il est possible de monter 4 cornets de 20mm.
C'est une alternative intéressante.

Si vous optez pour cette modification (cornets HRC), un erreur est à éviter. C'est ce type d'erreur qui à gâché mes deux premiers roulages de cette année.

LES CORNETS "LONGS" SONT SUR LES CARBUS N°2 ET N°4 (Avants)

LES CORNETS "COURTS" SONT SUR LES CARBUS N°1 ET N°3 (Arrières)

Si vous ne respectez pas cette consigne, le symptôme est, qu'à 8/9000 trs/min, vous avez l'impression d'avoir un coup de frein, avec un bruit moteur désagréable (du genre, ça ferraille...typique du moteur réglé pauvre). 

Dans la traduction du manuel HRC, il est indiqué que les petits cornets sont à passer de l'arrière vers l'avant: C'est une erreur (de traduction?)

J'ai passé toute une journée à chercher d'ou provenait mon soucis. Après 5 à 6 démontages de la rampe (avec divers essais de gicleurs, aiguilles, puits d'aiguilles, cales), j'ai inversé les positions....et là, ça envoie...Les montées en régime sont franches et rapides.

Côtés réglages, je suis resté sur la base "origine". Mais en fonction des températures (froides notamment), il serait bon de monter légèrement en gicleurs (à confirmer après un arrêt carbu)

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2016 - 20:42    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

4- Config "Boîte à air sans écope, filtre à air maison (mousse) ou origine et cornets d'admission HRC

Pour cette config, premier essai avec des gicleurs de 115. C'est mieux rempli à tous les niveaux. Cependant, je colore à peine les bougies. Juste un petit début de couleur chocolat. La température extérieure était d'environ 10 degrés le matin. L'après midi, avec la montée en température, c'était un peu mieux. (Air plus chaud, donc moins dense, d'où légère augmentation de la richesse)

Je suis passé en 122 à l'arrière et 120 à l'avant pour le prochain essai (le 17 mai prochain)....

Cylindre                         Gicleur ralenti    Gicleur principal   Aiguille (+cale en mm)  Niveau de cuve  Vis de richesse
    1         Petit cornet                35                     122                  J8VA (+0.5mm)              12mm             1 tour 5/8
    2         Grand cornet             35                     120                  J8VA (+0.5mm)              12mm             1 tour 5/8
    3         Petit cornet                35                     122                  J8VA (+0.5mm)              12mm             1 tour 5/8
    4         Grand cornet             35                     120                  J8VA (+0.5mm)              12mm             1 tour 5/8

Pour rappel, j'ai la ligne d'échappement et la cartouche d'origine Honda

En version "origine", c'est de loin le meilleur compromis. La température se situait entre 30°C et 35°C lors des derniers essais, une pression atmosphérique de 1013 HPa et 47% d'humidité. On la sent un peu riche, mais les essais ont été effectués sur route. Je n'ai pu réaliser d'arrêt carbus.

Edit du 16/08/2016:

Je confirme que cette configuration est optimum, sur circuit, pour une température allant jusqu'à 35°C et une pression de 1012 à 1014 HPa. J'ai essayé d'appauvrir par le biais de la boite à air, mais le résultat est moins bon. 
Attention...il faut tenir compte de la démultiplication pour valider chaque config. Si la démul est "longue" alors le moteur sera plus (+) en charge et il faudra régler plus (+) riche...et inversement....démul plus "courte", le moteur force moins et peu être réglé moins riche.
Pour mon cas, la démul était en 14X40.

Dernière édition par Hulk le Mar 16 Aoû 2016 - 20:08; édité 5 fois
Fredifumi

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 08:44    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

Alors, ça a donné quoi ??? Je commence à me renseigner pour régler le mien ;-)... Du coup, je suis tes tests avec... intérêt :-)
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 09:01    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

Salut Fred

Ah oui, je suis à la bourre.

Pour la config 4, après essai, une légère coloration des bougies s'amorce. Mais ce n'est pas encore suffisant.

Je suis passé en 138 (AR) / 135 (AV) pour le prochain test en juillet (malheureusement pas avant...)

Côté boîte à air, j'ai effectué un montage permettant de monter la boîte à air HRC (Nécessité de retirer le filtre à air).

La mousse est une sécurité à ne pas sous-estimer...surtout en cas de chute. J'ai retrouvé un caillou dans la boîte à air lors de la remise en état de mon bolide.

Ce nouveau montage est terminé. Je le testerai plus tard (photo à venir). Il est sensé augmenter la quantité d'air admise. Ca sera la config 5. Pour info, j'ai testé cette boîte à air, sans filtre, avec gicleurs 120 (AV) / 122 (AR), vraiment trop pauvre par temps sec, mais idéal par temps de pluie (bougies couleur chocolat)

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 09:51    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

Merci Roland pour ces précision... côté "mousse" de protection... personne ne semble en mettre en course... mais ce que tu écris me faire..; "peur".. Tu as mis quoi comme mousse ? ça va forcément ralentir l'air.. moins qu'un filtre, mais quand même, non ?
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 09:55    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

J'ai mis une mousse racing acheté sur ebay (Vendeur Ramair de mémoire)

La seconde, non testée, est de marque Malossi. Aussi achetée sur ebay.

Rouler sans filter est tentant. Il y a un gain réel de puissance....tant que tu restes sur tes roues et que l'air ne contienne pas trop de particules....

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 10:06    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

Une option envisageable est la mise en place d'un tissu inox ou d'une grille (maille ?)

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 10:08    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

Je sais... je sais... je vais regarder tes mousses quand même.... ;-)
Fredifumi

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 10:21    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

Hulk a écrit:
Une option envisageable est la mise en place d'un tissu inox ou d'une grille (maille ?)

J'y ai pensé aussi.... merci de ton aide en tout cas...

RC30
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 12:46    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

Une grille est l'option "Obligatoire", cela évite bien des surprises, comme l'ont vécues Hulk et Gamba  Okay

Idem pour la protection des radiateurs, une projection mal placé, c'est la fuite et l'arrêt de la course ou de l'entraînement  Embarassed

Le grillage se trouve facilement dans les magasins de bricolage, en différent maillage, forme et couleur 

Bonne prépa 

RC30, RC30 rien que la RC30...
Vainqueur des 24 heures du Mans 2009 en catégorie Open
Visiter le site web du posteur
Fredifumi

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 15:13    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

RC30 a écrit:
Une grille est l'option "Obligatoire", cela évite bien des surprises, comme l'ont vécues Hulk et Gamba  Okay

Idem pour la protection des radiateurs, une projection mal placé, c'est la fuite et l'arrêt de la course ou de l'entraînement  Embarassed

Le grillage se trouve facilement dans les magasins de bricolage, en différent maillage, forme et couleur 

Bonne prépa 
Merciiiiiiiiiiiiii.... Je vais écouter les conseils ;-)
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2016 - 14:49    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

Bon....après moults essais...je me suis perdu....

Ma dernière sortie n'a pas été une réussite....j'ai passé plus de temps dans le paddock que sur la piste....

J'ai essayé le kit HRC (copie de Rick). Les montées en régime sont franches...mais un gros trou aux alentours de 9000 tr...Après plusieurs recherches et essais sur route, il s'avère que les gicleurs étaient trop gros (135/138)

J'ai éliminé tous les paramètres un à un....j'ai même inversé les cornets....pour revenir petit à petit vers le réglage de la config N°4.

Le post est donc à jour pour les configurations 1 à 4.

J'affinerai plus tard car il me manque des gicleurs de valeurs intermédiaires...

A suivre donc...

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2016 - 09:17    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

Alors ces fameux cornets, ils ont fini en position "Manuel HRC" ou en position "Hulk's Engineering" ??
A plus
Visiter le site web du posteur
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2016 - 18:13    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

Benoit41 a écrit:
Alors ces fameux cornets, ils ont fini en position "Manuel HRC" ou en position "Hulk's Engineering" ??
A plus

J'ai essayé en version HRC..... ....

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2016 - 20:13    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

MAJ de la config 4 sur le message du 11/05/2016.

Celle-ci étant finie, je passe à la config 5 :

5- Config " Boîte à air HRC, mousse maison, cornet HRC :

Pour cette version, je vais commencer par les éléments d'origines (Pot, tubes à émulsion et aiguilles)

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2017 - 15:54    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

J'ai continué à apprendre sur la carbu de la 35....avec Chris111....

Pour info, les aiguilles HRC, ou autres, ne sont pas conçues correctement. Quelques soit leur position, elles rendent le mélange trop pauvre.

Les aiguilles d'origine, estampillées "J8VA' sont à conserver, quelque soit la version carbu souhaitée.

Normalement, je teste la 35 mardi, en version HRC (sans filtre à air et gros gicleurs....)

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 21:29    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

Ah ! le Hulk il allège au max, mais il a pas tort du tout notre sorcier, je peux en parler de ses précieux conseils, plus de filtre ni boîte à air sur la RC30, des gros gicleurs et le monde se transforme radicalement 
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2017 - 21:10    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation Répondre en citant

Aujourd'hui, test de la 35 .....ben c'est mitigé....ça marche mieux, mais ce n'est pas transendant....

Le matin, un peu pauvre à 7000 tr....il aurait fallut remonter les aiguilles.. 

J'ai repris la NC30 et ai terminé la journée avec....elle marchait beaucoup mieux. 

Pour la 35, la ligne d'échappement doit la brider énormément. J'attends une ligne Tyga complète, double sorties pour améliorer la bête...

A suivre

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31    Sujet du message: Tuto_NC35_Carburation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept