•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Contrôle roues AR racing sur RC30
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Partie cycle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
O'Conell

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 01:46    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les gars !
2015 a été émotionnellement éprouvante pour tout le monde. Souhaitons que 2016 soit bien meilleure.
Un petit retour furtif pour signaler un problème qui rétroactivement me fait froid dans le dos quand  j'y pense après coup et que je n'avait pas précisé dans mes récits précédents.
Lors des derniers 24h du Mans que nous avons fait avec la RC30, au moment de charger la machine dans le camion, nous avons été intrigué par des traces de frottement sur les faces internes de 2 branches sur 3 des roues AR et sur l'étrier AR.  Pourtant  en tournant la roue à vide aucun souci.
De fait nous avons ausculté de très prêt ces roues (utilisées sur les photos), pour constater que 2 des 3 branches étaient fissurées de part et d'autre des trous servants à l'évacuation du sable de fonderie lors de la fabrication.
En fait sous les contraintes de la piste, la roue étant nettement moins rigide se déforme complètement ! D'où les frottements avec l'étrier...
Donc ceux qui utilisent ce type de roue regardez bien  et vérifiez sérieusement les branches.
Il est probable que cela reste un cas isolé et ne concernait peut-être qu'une mauvaise série, mais jetez un oeil quand même.
A+
Hulk
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 06:57    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Tes jantes étaient en magnésium ?

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 13:55    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Salut Hulk.
Je ne crois pas que cela concerne la matière.
On sait que le magnésium vieilli mal, mais à l'époque les roues étaient neuves.
Je pense plutôt à la conception de la roue au niveau des branches et surtout des trous d'évacuation du sable de moulage.  A ce niveau, ça représente un manque de matière important en rapport au reste de la roue. Ce n'est pas par hasard si les fissures partent de part et d'autre des trous et de plus côté interne des branches nettement plus fines que la partie externe (heureusement).
Maintenant je ne jette pas l'oprobe sur la marque, ceci était peut-être spécifique à ces deux roues là.
Simplement nous avons fait concrètement un constat à ce niveau et en le signalant cela peut servir à d'autres. Surtout pour ceux qui utilisent d'anciennes roues.
A+

Gambinou 84

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 14:35    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

O'Conell a écrit:
Salut Hulk.
Je ne crois pas que cela concerne la matière.
On sait que le magnésium vieilli mal, mais à l'époque les roues étaient neuves.
Je pense plutôt à la conception de la roue au niveau des branches et surtout des trous d'évacuation du sable de moulage.  A ce niveau, ça représente un manque de matière important en rapport au reste de la roue. Ce n'est pas par hasard si les fissures partent de part et d'autre des trous et de plus côté interne des branches nettement plus fines que la partie externe (heureusement).
Maintenant je ne jette pas le probe sur la marque, ceci était peut-être spécifique à ces deux roues là.
Simplement nous avons fait concrètement un constat à ce niveau et en le signalant cela peut servir à d'autres. Surtout pour ceux qui utilisent d'anciennes roues.
A+

Merci O Conell, ton constat vient me conforter dans mon idée là-dessus 
O'Conell

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 23:12    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Salut Gamba.
Tu as rencontré un problème similaire ?
Dans la même rubrique "partie cycle", le post de strangedave permet de voir l'intérieur de ce type de roue avec ses trous d'évacuation.
Je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu se passer si les branches avaient "pété"  à l'entrée de la courbe Dunlop par exemple...
Le 13 novembre je devais être au Bataclan au concert du groupe Eagles of Death Metal. Mon fils a décliné l'invite, du coup j'ai laissé tomber. Dans les deux cas ce n'était pas mon heure...
A+
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 23:25    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Les roues à 3 branches sont de fabrication Honda ?

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 00:08    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

O'Conell a écrit:
Salut Gamba.
Tu as rencontré un problème similaire?
Dans la même rubrique "partie cycle" , le post de strangedave permet de voir l' intérieur de ce type de roue avec ses trous d'évacuation.
Je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu se passer si les branches avaient "pété"  à l'entrée de la courbe Dunlop par exemple...
Le 13 novembre je devais être au Bataclan au concert du groupe  Eagles of Death Metal . Mon fils a décliné l'invite, du coup j'ai laissé tombé. Dans les deux cas ce n'était pas mon heure...
A+

Non je n'ai pas rencontré ce problème mais des copains oui.
O'Conell

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 00:34    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Non Hulk, ce sont des roues allemandes bien connues.
Aujourd'hui avec les modèles forgées ce genre de problème à disparu.
Gamba tu confirmes que ce n'est apparemment pas un cas isolé, d'où l'intérêt d'informer un max. 
A+
Gambinou 84

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 06:53    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Ceux qui ont vu dernièrement le film" Road" sur les frères Dunlop, on put voir ce que ça fait lorsque la jante AR de Joey exploser  
Daytona

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 10:58    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Petite erreur Bastien, c'est la roue arrière de la moto de Robert qui casse et qui l'a rendu quasiment infirme...
Gambinou 84

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 12:55    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Daytona a écrit:
Petite erreur Bastien, c'est la roue arrière de la moto de Robert qui casse et qui l'a rendu quasiment infirme..;

Exact Daytona.
O'Conell

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 20:41    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

J'ai déjà vu cette vidéo, qui se déroule en plus dans un contexte hyper hostile (course sur route).
Il y a aussi un point à vérifier régulièrement ce sont les disques de freins en pistes fonte. A force de chauffer et de refroidir, le choc thermique répété fatigue les pistes perforées. J'ai déjà constaté des fissures entre les trous. A un moment si l'on y prend garde, le disque explose.
Il est important de les contrôler avant chaque séance de roulage.
A+
O'Conell

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016 - 12:47    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Quelques photos explicites sur le sujet. De mon temps cela arrivait relativement souvent. On les changeait régulièrement par précaution.

Dernière édition par O'Conell le Dim 20 Nov 2016 - 00:40; édité 1 fois
Regis

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016 - 20:45    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

O'Conell a écrit:

Bonjour les gars !
2015 a été émotionnellement éprouvante pour tout le monde. Souhaitons que 2016 soit bien meilleure.
Un petit retour furtif pour signaler un problème qui rétroactivement me fait froid dans le dos quand  j'y pense après coup et que je n'avait pas précisé dans mes récits précédents.
Lors des derniers 24h du Mans que nous avons fait avec la RC30, au moment de charger la machine dans le camion, nous avons été intrigué par des traces de frottement sur les faces internes de 2 branches sur 3 des roues AR et sur l'étrier AR.  Pourtant  en tournant la roue à vide aucun souci.
De fait nous avons ausculté de très prêt ces roues (utilisées sur les photos), pour constater que 2 des 3 branches étaient fissurées de part et d'autre des trous servants à l'évacuation du sable de fonderie lors de la fabrication.
En fait sous les contraintes de la piste, la roue étant nettement moins rigide se déforme complètement ! D'où les frottements avec l'étrier...
Donc ceux qui utilisent ce type de roue regardez bien  et vérifiez sérieusement les branches.
Il est probable que cela reste un cas isolé et ne concernait peut-être qu'une mauvaise série, mais jetez un oeil quand même.
A+

Salut O'connel et merci pour ton retour,

J'ai des jantes 3 branches en Magnésium sur ma RC, une Marvic pour l'arrière et une Pvm devant...

Je l'ai minutieusement inspectée et je n'ai découvert aucune trace ou amorce de fissure....j'ai aussi contrôlé avec une caméra d'inspection l'intérieur par les trous d'évacuations et l'alliage semble impeccable !

Mais je me demande si je ne vais pas remonter les origines pour la SRC...

A très bientôt
Anakin

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 10:12    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

A une époque il y eut un bruit de coursive au sujet de fissures qui étaient susceptibles d'apparaître sur les poignées d'une marque d'arc de compétition. 

La seule méthode qui permit de mettre ces fissures en évidence fût la radiographie. .....et certains eurent des surprises......

Méfiance avec votre truc.

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 10:54    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Salut Regis.
Les roues AR concernées à l'époque étaient des PVM.  Pas de panique... Cela concerne uniquement les roues arrières du fait de leur conception. Le point de départ des fissures a été observé  à chaque fois au niveau des trous comme expliqué un peu plus haut.
D'ailleurs au delà de ce problème spécifique, comme le fait remarquer à juste titre Anakin, tous ceux qui utilisent des roues avec des heures de vol  devraient les faire radiographier.  En priorité les magnésium.
De même pour ceux qui inversent le sens des pneus sur piste pour les utiliser plus longtemps même si la carcasse n'est pas conçu pour. Sur les tourniquets comme Carole ou Croix en Ternois pas vraiment de conséquence (et encore !).
Par contre à carrément éviter sur les circuits rapides !
Plus on est informé, plus on est en sécurité.
A+

Tim la casse

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 18:32    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Perso j'ai roulé 2 années de rang au Classic TT avec des PVM de 15 ans d'âges, RAS. 
Oeildenuit

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 23:05    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

On va tous mouriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir 

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 23:29    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Personne n'a dit qu'il fallait généraliser. Heureusement  que ces cas sont rares.
Des roues racing dont le ratio poids/résistance est plus pointu qu'un modèle de route et qui encaissent des contraintes importantes, un contrôle de fatigue (matériau) ne parait pas totalement farfelu.
D'ailleurs, il serait intéressant de savoir si les fabricants garantissent et combien de temps (pour un usage compète par exemple) leurs produits.
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut... Heureusement.
Dans les années 80, après la NSR 3 cylindres, Honda HRC avait développé un V4 innovant pas très facile à exploiter  pour son pilote vedette et à l'occasion avait développé des roues types Comstar en carbone.
En plein test, Freddie Spencer s'est pris un méga volume suite à la rupture d'une roue. On n'a plus jamais revu ces pièces sur les pistes depuis.
Comme quoi cela arrive aussi aux meilleurs.
Si parmi vous, des pros dans ce domaine peuvent nous éclairer ils sont les bienvenus.

Le sujet part d'un cas concret et permet  la réflexion.  Ce n'est pas plus ambitieux que çà. 

Gambinou 84

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 23:55    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

En effet je me souvient du vol d'ET .
O'Conell

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016 - 01:33    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Oeildenuit  comment je dois prendre ton smailey?

Tu roules avec quoi sur circuit? A quel niveau?
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016 - 07:02    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

O'Conell a écrit:
Oeildenuit  comment je dois prendre ton smailey?

Tu roules avec quoi sur circuit? A quel niveau?

Simon est toujours taquin.....

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016 - 20:37    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Si tu le dis Hulk.

C'est vrai que rouler  en VMA sur un 400, il y a peu de chance d' engendrer  et de rencontrer des problèmes de cette nature.   Je plaisante.....

Gamba qui a fréquenté les compétitions internationales, ou les pilotes exploitent à 100% des machines puissantes, les pneus, les freins, a eu l'occasion de constater des phénomènes similaires. Ce n'est par un hasard.
A priori il a un vécu et une expérience de la course d'une époque qui nous est commune.
Le but c'est d'échanger et profiter de l' expérience de chacun de marnière objective et relaxe point barre. 

A+

Gambinou 84

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016 - 21:07    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Oconell, Il me semble que c'est au meme endroit que ton avatar...

O'Conell

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016 - 22:23    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30 Répondre en citant

Hé le père Gamba ! C'est Alzheimer qui te guette... Tu te souviens pas de moi (dans la rubrique "des nouveaux").
Nous avons déjà échangé sur le sujet (il y a un certain temps je te le concède), c'est ton regretté copain pilote sur la moto.
C'était bien au même endroit c'est sûr. Le bon temps...
Il y avait un paquet de pilotes qui "emmanchaient" à l'époque et on ne se prenait pas la tête avec les couvertures chauffantes !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:28    Sujet du message: Contrôle roues AR racing sur RC30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Partie cycle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept