•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Synchro carburateur sur VFR400
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jérèm35

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 14:06    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjours me revoilà.

Je suis prêt pour une synchro avec l'outil qui va bien (Carbtune) !

Alors ma question ; j'ai le manuel et le le livre, mais incompréhensible ???

Comment procéder vous pour faire votre synchro ?

Par quelles vis commencer, quelles durits boucher ?

Merci à vous.

Hulk
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 16:44    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Salut Jérèmy

Tout d'abord, petit rappel....

carbu arrière gauche : N°1
carbu avant gauche : N°2
carbu arrière droit : N°3
carbu avant droit: : N°4

Pour s'en rappeler, imaginer un N allant du carbu N°1 au N°4

Alors pour la synchro, tu as 3 bouchons (vis) à retirer pour les carbus 1, 2 et 4. La mesure de dépression du cylindre N° 3 se fait avec la durite de dépression du robinet d'essence.

Je recherche quelques photos et je reviens....

Dernière édition par Hulk le Mar 11 Nov 2014 - 18:53; édité 2 fois
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 17:03    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Voici la positions des bouchons (flèches rouges)

Le 1 et 2 sont accessibles par l'intérieur du V du moteur.
Le 3 est le plus facile à attraper.
Le 4 est situé près du calorstat, par la droite. C'est la petite vis cruci que l'on voit. Perso, j'ai remplacé toutes ces vis par des vis allen, plus pratiques.

Il faut monter les adaptateurs du Carbtune à la place des vis bouchons. Pour le N°3, insère-le dans la durite et branche les durites sur le carbtune (restricteur du bon côté, regarde la notice, je m'en rappelle plus)

Dernière édition par Hulk le Mer 12 Nov 2014 - 09:32; édité 1 fois
jérèm35

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 17:30    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Oui fin les vis de collier vont gêner non ? Tu peux faire un zoom ? Je croyais qu'il fallait brancher les durits du Carbtune sur la rampe, pas sur les pipes d'admission.
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 17:31    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Pour effectuer le réglage, il faut avoir le moteur à température et monter le ralenti à 2000 à 2500 tr/min à l'aide de la molette de réglage du ralenti

Pour le réglage, tu as 3 vis de synchronisation :

une à l'avant proche des cylindres 2 et 4 (Repère A)
deux à l'arrière proches des cylindres 1 et 3 (Repère B et C)

Attention, c'est une photo d'une rampe vue du dessous. Par dessus, les repères B et C sont inversés. L'avant est situé en bas de la photo.

C'est la photo d'une rampe de NC35. La méthode est différente sur le 35. Elle est utilisé pour localiser les vis de synchro. 

ATTENTION..... de ne pas te brûler la main pendant cette opération. Le mieux est d'avoir l'outillage de réglage Honda. Voir post suivant :

http://rc30.soforums.com/t400-Reglage-carbu.htm?start=140

1- Synchronise le carbu N°4 avec le N°2 à l'aide de la vis située à l'avant (repère A).
2- Synchronise le carbu N°1 avec le N°3 à l'aide de la vis arrière gauche, proche du cylindre N° 1 (repère B)
3- Synchronise la paire de carbus 1/3 avec la paire de carbus 2/4 à l'aide de la vis repère C
3 (bis)- Il est possible de régler la richesse, mais il faut un compte-tours précis. A voir plus tard
4- Une fois réglée, redescendre le ralenti.

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 17:36    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

comme là non c'est les vis embout plat ?
jérèm35

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 17:37    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Ok la je comprend, et après ça ok, et pour la richesse au Carbtune pas possible ?
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 17:41    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

jérèm35 a écrit:
Oui fin les vis de collier von gêner non ? Tu peux faire un zoom, je croyais qu'il fallait brancher les durits du Carbtune sur la rampe pas sur les pipes d'admission.

Le branchement des durites se fait après les pipes d'admission....sur la veine d'aspiration du cylindre. 

Un zoom de la prise du carbu N°2 (c'est une vis BTR (allen) sur la photo). D'origine, c'est du cruci japonais. C'est le même principe pour les autres. Elles sont situées entre la pipe d'admission caoutchouc et la culasse

Effectivement, si tes colliers ne sont pas bien orientés, ils peuvent gêner.
Le montage de ces derniers est délicat.

Dernière édition par Hulk le Mer 12 Nov 2014 - 09:33; édité 2 fois
jérèm35

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 17:45    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Ok donc je dévisse les petites vis qui sont cruciforme, et je remplace par les embouts du Carbtune ! 

C'est con, ils ont pas mis d'embout universel pour faciliter la tâche à tous, et ça se fait bien ?
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 17:52    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

jérèm35 a écrit:
comme là non c'est les vis embout plat ?

Oui, ce sont les vis de réglage qu'il faut ajuster (embout plat ou douille de 7 mm ou outillage Honda).

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 17:55    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

jérèm35 a écrit:
Ok la je comprend et après ça ok? et pour la richesse au Carbtune pas possible ?

La richesse est ajustée à l'aide d'une autre vis. Elle influe sur le régime moteur, mais il faut un compte-tours très précis pour l'ajuster, carbu par carbu.
Si déjà tu as une bonne synchro, c'est pas mal pour un début. 

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 17:57    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Ok sa marche, faut que je trouve le tournevis qui va bien, et les embouts cruci sont facile à démonter ??? Smile
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 18:01    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

jérèm35 a écrit:
Ok donc je dévisse les petites vis qui sont cruciforme, et je remplace par les embouts du Carbtune. C'est con ils ont pas mis d'embout universel pour faciliter la tâche à tous et ça se fait bien ?

Le seul endroit ou un embout existe, c'est sur le cylindre N°3, pour la durite de dépression du robinet d'essence.

Tu peux en commander 3 autres et les monter sur les autres cylindres à demeure (réf honda: 16214-MB0-000). Anakin a fait cette modif sur sa RC30.
J'ai voulu la faire aussi, mais je n'ai pas trouvé de bouchons adéquats.

Sur la 600 CBR (à carbus), il y a un embout sur chaque prise. J'en ai modifié un en ajoutant des durites à demeure pour pouvoir brancher le Carbtune sans trop s'embêter.
Mais attention, si une durite perce, le réglage n'est plus bon car prise d'air. 

Attention lorsque tu retires les vis-bouchons, il y a un petit joint en alu.

Dernière édition par Hulk le Mer 12 Nov 2014 - 09:35; édité 2 fois
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 18:03    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

jérèm35 a écrit:
Ok sa marche, faut je trouve le tournevis qui va bien et les embouts cruci sont facile à démonter ??? Smile

Gaffe, va pas les nicker, car après, c'est galère.

Un tournevis cruci, un coup de masse (léger) pour décoller la vis et bien enfoncer l'outil dans l'empreinte.

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 18:08    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Le 2 n'a pas de réglage car c'est la référence... Ne pas oublier ça

Et sans l'outil Honda c'est galère, déjà qu'avec... 

Attention de ne pas trop approcher les tubes en caoutchouc du Carbtune de source chaleur, carter, échappement, collecteur... ça fond.
La richesse, tu règles d'origine et ça marche très bien...

Pour les branchements, je n'utilise pas ceux du Carbtune. Il sont en plastique, courts, et sont chiants à visser et à dévisser, quand tu les enlèves ils tombent au milieu du moteur.... J'ai des tubes filetés au bout d'un ancien dépressiomètre à aiguilles, le double de longueur, rigide, le top... à creuser...

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 18:26    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Ok merci bien les gars, super le coup de main. Le plus dur reste à faire maintenant !

Et les vis de réglage c'est pas un embout plat, on peut mettre une douille de 5 non ?
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 18:36    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

jérèm35 a écrit:
Et les vis de réglage c'est pas un embout plat, on peut mettre une douille de 5 non ?

Non, c'est du 7 mm

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 18:44    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Ok merci !
Goliath

Localisation: sud mais pas trop, plutôt centre et ouest un peu aussi hi ! hi ! hi !
Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 23:11    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Nickel les explications, là, tu n'as plus d'excuse 
jérèm35

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 23:24    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Grave top les gars ! 
Alors rapport de la journée : je commence par l'orienter pour retirer les capuchons et la deux vis sur trois de foirée. Nickel redémontage de la rampe, extracteur, et 30 min plus tard mise en place d'embouts nylon. La suite demain, je vais emprunter le tournevis qui va bien et qui vaut surtout cher à Honda Rennes. 
Demain les photos et la suite.
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 23:32    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Les embouts du Carbtune sont fragiles, mais vaut mieux niquer un embout que refaire le filetage dans la culasse. Mais surtout, ne pas trop serrer (joint légèrement écrasé)

Quand tu remonteras les nouvelles vis bouchons, ne serres pas trop fort. Voir pour les graisser légèrement.

Si tu peux emprunter le tournevis Honda pour le réglage, ça sera mieux. Perso, je l'ai acheté chez Bike-parts...en plus, le délai était long.

Courage...les premières fois sont difficiles...mais après, tu trouveras ça facile, enfin presque.....

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 14:23    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Idem tournevis chez DSS, commande en novembre réception en janvier... pour 40€ en gros
Modérateur

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 16:35    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Salut tout le monde,
Chez Bihr, il y avait un modèle qui de mémoire était pas mal....
A plus
Visiter le site web du posteur
Yves

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 23:14    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Hulk pourrais tu nous faire un petit post bien précis sur le réglage de richesse. Info sur ton appareil magique, marque, prix, branchement, fonctionnement....la total quoi.
J'ai bien essayé les couleurs, mais je suis toujours pas au top avec une différence AV, AR et démonter les ventilos, le radiateur c'est pénible et encore quand la tête de fourche est déjà déposée avec son lot de bazar.
Je connais pas jamais vu cet outil.
Modérateur

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 10:15    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400 Répondre en citant

Yves, ce sont tes gicleurs principaux qui influencent la couleur des bougies, pas les vis de richesse.

J'ai relu ton post sur la couleur de tes bougies afin de trouver les valeurs de tes gicleurs principaux, j'ai pas trouvé. T'as combien ? 120 devant et 118 derrière ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:31    Sujet du message: Synchro carburateur sur VFR400

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept