•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Bruit moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mathurin

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 18:37    Sujet du message: Bruit moteur Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

je viens d'effecuer le premier tour d'essai de ma RC30. J'en suis revenu avec un cliquetti anormal.
Je vais déjà vous la décrire, je la possède depuis 10 ans environ, je l'ai remise en état à temps perdu, elle est toute d'origine, 28000km, moteur refait -10000km (bielle/manque d'huile) en 1999, pas de trace de piste.
Le bruit est cyclique, assez présent au ralenti, disparaît ensuite pour réapparaître à 3/4000tr/min.
Je viens de recontrôler les jeux aux soupapes, c'est tout bon, ça a pas l'air d'étre une bielle non plus.
Vous avez eu des souci avec les rattrapages des jeux des pignons d'arbre à came et de cascades ?Je vous dit ça parce que lorsque je tourne le moteur à l'envers, un "clac" se fait entendre au niveaux des pignons d'arbres à cames.
Je l'ai fait tourner régulièrement depuis 2004,sans jamais l'essayer, le bruit est apparu au bout de 10 km, sans s'amplifier ensuite.
Si vous avez des idées, je suis preneur..

Merci à bientôt.
Daytona

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 18:53    Sujet du message: Bruit moteur Répondre en citant

Salut,
il n'est pas évident de faire un diagnostique "à distance", mais ce que tu décris ressemble à quelque chose qui m'est arrivé ainsi qu'à un copain possesseur lui aussi d'une RC30.
Il s'agit de jeu au niveau de l'axe d'un piston et pour ce qui est des deux cas dont je parle, c'est l'alésage de la bielle qui était ovalisé d’où un cliquetis au ralenti et ensuite à un régime de 4 ou 5000 tours pour ce qui est des cascades de pignons de distribution, si elles n'ont pas eu le système de rattrapage de jeu supprimé pour la compétition, c'est quasiment indestructible et ne fait pas à ma connaissance de bruit particulier.
Mathurin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 19:20    Sujet du message: Bruit moteur Répondre en citant

Je ne pense pas à un souci de tête ou de pied de bielle, je vais t'expliquer comment j'ai procédé pour contrôler ça : tu places le piston à mi-course (angle bielle/vilo 90°) en phase descendante. En appuyant fort avec un tournevis par le puit de bougie, tu arrives à sentir le présence d'un jeu.
C'est un peu archaïque, mais ça fonctionne bien. Et là, impossible de ressentir le moindre jeux sur les 4. De plus, elles ont vraiment pas beaucoup de bornes mes bielles.
Quelqu'un a constaté de petits claquements en tournant le vilebrequin à l'envers ?
Hulk
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 20:39    Sujet du message: Bruit moteur Répondre en citant

C'est au ralenti uniquement ?
Ca s'amplifie en fonction de la montée en régime ?

Quantifier des jeux à la main, c'est très difficile...alors au tournevis....

Tu peux faire une vidéo ?

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 21:15    Sujet du message: Bruit moteur Répondre en citant

J'ai l'habitude d'effectuer la manip, je t'assure que c'est assez sensible. On ne parle pas de quantifier, mesurer un jeu, on recherche son absence. La présence d'un jeu même infime veut dire dans tout les cas qu'il faut ouvrir. Ca permet un diagnostic rapide sans trop de démontage.
Ca m'a d'ailleurs permis de diagnostiquer 2 bielles HS sur une autre RC30 que j'ai à refaire pour un client et bien d'autre cas (c'est mon métier ). Pour info de nombreux mécanos utilisent cette technique qui il est vrai permet plutôt de confirmer le diag d'un moteur mort, plutôt que l'inverse.
Si quelqu'un a 5 min pour essayer de tourner son vilebrequin à l'envers et de tendre l'oreille...
Je vais faire un montage avec un comparateur dans le puit de bougie, mais ça c'est pas top fiable.
Merci à vous.
Yves

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 23:08    Sujet du message: Bruit moteur Répondre en citant

Il faut que la bielle soit bien morte quand même pour sentir un tel jeu...

Masculin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 21:56    Sujet du message: Bruit moteur Répondre en citant

Salut Mathurin,

perso j'avais un bruit aussi et je pensais que ça venait de la cascade aussi, tout comme toi.

Et en fait je me suis aperçu que la cloche d'embrayage avait du jeu, c'est donc "juste" bruyant sans autre conséquence.

Regarde ta cloche, sait-on jamais.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:24    Sujet du message: Bruit moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept