•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Manchons d'échappement abîmés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stephaturquant

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 14:38    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

J'ai démonté mon échappement pour voir si l'ancien proprio avait couper l'échappement proprement afin de le refaire souder. En effet, la coupe est propre et ce sera certainement faisable. Seulement voilà, en démontant la partie collecteur, j'ai tellement galérer à le déboîter des pipes avant que les manchons sont très abîmés, car ils étaient bien oxydés. Ces manchons sont soudés en 'soket' dans le collecteur. Quelqu'un sait-il si on peut en trouver et où pour les faire remplacer en même temps que la soudure du pot ?

Merci d'avance.

Steph
Hulk
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 16:00    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

C'est une maladie connue...manchon en acier carbone et collecteur inox, forcément...
J'ai fait remplacer les deux manchons par d'autres en l'inox. C'est moins cher que de retrouver une demi-ligne. 

Tu n'es pas loin de Landivisiau. Gardner (Cédric) tient le magasin "Performances Moto".
Il a couru avec une VFR400 en côte et connait bien la RC30.
Il a certainement un plan pour te dépanner. N'hésites pas à l'appeler, il fait parti du fofo.

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 18:02    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

Ah merci, c'est cool . Je vais essayer de lui envoyer un message en mp. Je te tiens au courant
Ciao
jérèm35

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 21:18    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

J'ai les manchons si tu veux, j'en ai deux, je te met les photos demain si j'y pense et neuf bien sûr et d'origine Honda.
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 22:23    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

Je penses que tu parles des joints d'échappement (réf. 11 sur le schéma).

Stéphane doit parler des "tulipes (flèche noire)

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 23:27    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

En effet, de mon côté je parle bien des "tulipes" soudées comme indique la flèche. Par contre, j'ai un peu défoncé les joints aussi, du coup à suivre ...
J'ai envoyé un mp à Gardner, je verrai demain si j'ai une réponse.
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 08:21    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

T'auras plus de chance en l'appelant. Il se connecte rarement en ce moment
www.performances-moto.fr

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 08:33    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

Ok, je l'appelle aujourd'hui.
Stephaturquant

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 13:32    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

Au cas où, si quelqu'un en cherche, j'ai trouvé une référence sur un site internet. 
Je la laisse ici :
http://www.le-flexible.fr/reduction-inox-100mm/66315-reduction-inox-100mm-4… (pour montage sans joint)
http://www.le-flexible.fr/reduction-inox-100mm/66557-reduction-double-inox-… (pour montage avec joint)
Les manchons font 100 mm de long, il faut donc les recouper de 20 mm de chaque côté pour avoir la bonne longueur.
A+
Regis

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 17:07    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

Salut Steph.

Voilà ce que j'ai fait faire pour ma ligne de NC qui avait la même maladie !

On peut voir l'état des tulipes d'origine avant sur cette photo de ma belle un peu démontée... Mr. Green

C'est un chaudronnier qui m'a fait ce superbe boulot !   Okay

Il a coupé deux bouts de tuyaux en Inox du diamètre des raccords...

Fait les entailles pour le serrage et réalisé deux superbes soudures pour fixer les tulipes !

Voilà une façon de sauver une ligne d'échappement chez un chaudronnier...(et de façon durable, tout inox !)

A très bientôt
Stephaturquant

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014 - 07:48    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

Joli travail  . Par contre, je vois que le pot n'est plus au bout du collecteur. Aurais-tu fais le même système de tulipe soudée dessus pour pouvoir le démonter à souhait ?
Regis

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 08:20    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

Salut Stéph.

C'était déjà fait sur ma moto quand je l'ai acheté Mr. Green (et cela va me permettre de commander une autre cartouche homologuée pour la route chez Exhaust dans peu de temps).

Je te ferais des dès que possible...

A bientôt.
Stephaturquant

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 14:04    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

J'ai emmener le mien au boulot hier pour le faire ressouder. J'espère que ça va aller, et pour le silencieux et pour les tulipes inox que j'ai commandées. Je vais certainement le récupérer la semaine prochaine et je mettrai également quelques photos. Si c'est bon, je vais avoir ma cartouche DEVIL à revendre si ça t'intéresse. Perso, je trouve qu'elle ne va pas trop sur la moto, mais les goûts et les couleurs ne se discutant pas… 
Et puis elle peut certainement aller sur une autre moto. 
Elle est visible sur le post "NC30 sur le bon coin"
Ciao
Stephaturquant

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 15:35    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

Ca y est, j'ai récupéré mon échappement cet après midi. Voici quelques photos. Il faut maintenant que j'attende de récupérer mes roues et mon berceau arrière qui sont en peinture pour pouvoir le remonter.

Stephaturquant

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 15:39    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

Dis Régis, comment as-tu nettoyé ton échappement ? Il est vraiment Nickel. J'ai essayé avec un produit rénov'inox quelconque, mais le résultat n'est pas aussi probant.  Mr. Green
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 15:39    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

Ah oui, c'est nickel... Okay

Par contre, remonte le avant la boucle arrière....ça sera plus facile (ou moins difficile)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 21:25    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

Sinon tu as le Zolpan.  Mig  et Goliath sont les pros de ce produit et de l'astiquage de tuyaux, ils aiment ça les cochons !!!
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 06:12    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

YVES a écrit:
Sinon tu as le Zolpan.  Mig  et Goliath sont les pros de ce produit et de l'astiquage de LEUR tuyau, ils aiment ça les cochons !!!

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 13:33    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

C'est quoi ce Zolpan ???? Je ne trouve rien d'autre qu'un fabricant de peinture pour bâtiment en tapant Zolpan dans un célèbre moteur de recherche.
Sinon, j'ai entendu parler d'un produit qui sert à repassiver l'inox après soudure. Il paraît que ça remet l'inox comme à l'origine. Je vais essayer d'en trouver pour faire un test.
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 13:38    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

ATTENTION.....la passivation de l'inox après soudage se fait avec des produit à base d'acide....

Le but est de recréer une couche d'oxyde protecteur. C'est juste un "accélérateur"....

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 14:28    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

Attention à quoi ? Aux projections sur la peau ? Ou à des effets non désirés sur l'inox ? …
Un accélérateur de quoi ? … Est-ce une bêtise d'essayer ?   ???
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 20:58    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

En fait, l'inox possède un oxyde protecteur. Tout métal s'oxyde à l'air. L'oxyde de l'inox est une couche très fine qui isole la pièce de l'air environnant.

L'oxydation est donc stoppée. Contrairement à l'acier "carbone" qui a un oxyde qui se détache (foisonnement) et met en contact de l'air le métal sain.

Lorsque tu soudes de l'inox, tu détruis cette couche de protection. Il faut alors la recréer en accélérant le phénomène localement grâce à des produits à base d'acide.

L'alu présente aussi cette particularité. Dans ce cas, on utilise deux techniques:
- Le bain d'alodine (produit qui attaque la pièce en surface et peut aussi la colorer)
ou
- L'anodisation (bain avec passage de courant. Ta pièce est utilisée en cathode ou anode (je ne sais plus), en fait tu crées une pile.

Localisation: sud mais pas trop, plutôt centre et ouest un peu aussi hi ! hi ! hi !
Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 22:08    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

stephaturquant a écrit:
C'est quoi ce Zolpan ???? Je ne trouve rien d'autre qu'un fabricant de peinture pour bâtiment en tapant Zolpan dans un célèbre moteur de recherche.Sinon, j'ai entendu parler d'un produit qui sert à repassiver l'inox après soudure. Il paraît que ça remet l'inox comme à l'origine. Je vais essayer d'en trouver pour faire un test.

Oui, c'est bien ça, dans la peinture en batiment, ils ont ce produit qui sert à la base pour les collectivités par exemple, à nettoyer / décaper les balustrades en alu.

Sur l'inox  il marche, mais attention, il enlève toute sorte de protection des métaux ou alliage, ce qui veut dire obligation de tenir sa ligne propre assez souvent, sinon l'oxydation reviendra très vite  Okay Okay

Regis

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 19:45    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés Répondre en citant

stephaturquant a écrit:

Dis Régis, comment as-tu nettoyé ton échappement ? Il est vraiment Nickel. J'ai essayé avec un produit rénov'inox quelconque, mais le résultat n'est pas aussi probant.  Mr. Green

Désolé Stef, j'avais pas vu ta question ...

Il a été "poli" à la lustreuse ...

Voilà une photo du "montage" que j'ai sur la ligne d'origine montée sur ma moto :

Je vais commander un silencieux "Homologué"  chez Fuel Exhaust comme celui que j'ai pris pour ma RC...(Carbone ou Titane, je ne sais pas encore !)

Celui qui est sur ma NC est vraiment trop toctoc

A très bientôt
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:18    Sujet du message: Manchons d'échappement abîmés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept