•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

NC30_ Châssis_Différentes géométries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Partie cycle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hulk
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2014 - 08:49    Sujet du message: NC30_ Châssis_Différentes géométries Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les givrés...

Bon, la reprise au guidon a fait ressurgir les défauts de jeunesse oubliés....Le 400, est un peu "camion" a emmener...dès que le rythme s'accélère. J’ai l’impression que l’avant veut tourner, 
mais par l’arrière….

Voulant retrouver un peu de légèreté et de la fluidité dans la conduite, j'ai commencé à faire des tests.

En effet, le 35 est facile et agréable à emmener (sur piste). Je souhaite retrouver ces sensations sur le 30.

Dans un premier temps, j’ai examiné les 2 machines.

Béquille en place, selles déposées, j’ai mesuré la distance entre la génératrice supérieure de l’axe de béquille et le haut de la boucle arrière. J’ai nommé cette cote : A

Sur le 30 en configuration d’origine : A= 554 mm

Sur le 35 en config piste (cale de 10mm sous l’attache supérieure de l’amortisseur) : A= 619 mm

Après démontage, les différences sont les suivantes :

Biellettes de suspension :
Les biellettes du NC35 ont un entre-axes plus court d'environ 3.5mm par rapport à celles de la NC30.

Amortisseurs :
Les entre-axes sont les suivants :
NC30 : 305mm
NC35 : 310mm (sans compter la cale de 10mm au niveau de la fixation supérieur)

Configurations  à tester:

1)       Roue arrière en 18'', biellettes de suspension de NC35, amortisseur d'origine.
                   En les montant, j'arrive à remonter l'arrière de 16mm (au niveau de l'axe de la roue arrière.). La cote A passe à 570mm

Essai route : Bonne amélioration. Les manœuvres sont fluides, on gagne en vivacité.

Conclusion : Bon compromis pour quelqu’un qui veut rester en 18’’, gagner en vivacité pour pas cher. J’ai acheté ces biellettes sur eb* (pour une centaines d’€).  
J'ai bien pensé monter l'amorto du 35 en lieu et place, mais il est HS (il n'y a plus de détente)

2)       Roue arrière en 17'', biellettes de suspension de NC35, amortisseur d'origine.
J'ai monté les jantes du 35 sur le 30. Les pneumatiques sont des Michelin Pilot Power. Les dimensions sont les suivantes:
AV: 120 X 60 X 17
AR: 160 X 60 X 17
La vivacité est toujours là, très légèrement diminuée suite à la "redescente" de l'arrière (passage de 18'' à 17''). Je pense que le gain perdu est largement compensé par les pneumatiques Michelin.

Conclusion: Bonne manip pour un passage en 17''. Le coût de la jante fait monter le coût de l'opération (Jante de 250 à 360 €, biellettes: 100 à 150 €> Total: 350 à 510 € hors pneus). 

3)       Roue arrière en 17'', biellettes de suspension de NC35, amortisseur rallongé. (A venir)
Cette config se fera beaucoup plus tard. Si je remplace l’amortisseur arrière, je prendrai un ressort adapté, donc idem pour la fourche.

Dernière édition par Hulk le Sam 19 Avr 2014 - 21:25; édité 2 fois
Hulk
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2014 - 21:11    Sujet du message: NC30_ Châssis_Différentes géométries Répondre en citant

Config 2 à jour

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:04    Sujet du message: NC30_ Châssis_Différentes géométries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Partie cycle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept