•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Serrage Colonne de direction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Partie cycle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylbou

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 12 Déc 2013 - 22:25    Sujet du message: Serrage Colonne de direction Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir.
J'ai réusiné ma colonne de direction (axe avec les deux filetages M33x100 et M35x100) . L'ancien axe avait son filetage supérieur abîmé. Sad

On dirait qu'une colonne est plus courte que l'autre mais non, c'est un effet d’optique !! toctoc

Ma question :
Je viens de remettre la nouvelle colonne dans le té de fourche inférieur. Je suis donc prêt à remonter les roulements neufs et de serrer les écrous de part et d'autre du cadre.
Ma question : Mr. Green
Le premier écrou cranté qui a une coupelle intégré, je vais le mettre par dessus le roulement supérieur, mais je le serre comment ? Je mets simplement en butée sur le roulement supérieur avec une clé à griffe et je serre d'un quart de tour afin que la direction soit un peu serrée ? Ou alors faut-il passer un couple de serrage ?

J'ai pas envie de marquer le chemin du roulement en serrant comme un marteau !
Après, si j'ai bien compris, je serre le deuxième écrou cranté à 5 m.daN (qui serre alors de contre écrou avec son frein plat), je mets le té supérieur et je serre l’écrou 6 pans qui coiffe le té à 14 m.daN, c'est bien ça ?
Hulk
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 12 Déc 2013 - 22:47    Sujet du message: Serrage Colonne de direction Répondre en citant

Le montage se fait ainsi :

1- Graissage des roulements (suffisamment mais pas trop)
2- Mise en place dans le cadre, rondelle et écrou. 
3- Serrer au couple (pour le VFR400 : 50 Nm, RVF400 25Nm, le RC ?)
4- Manœuvrer l'ensemble plusieurs fois (Ca doit être un peu dur). Recontrôler le serrage au couple. Refaire l'étape 3 (serrage). Tant que tu arrives à remettre le couple après les manoeuvres, il faut continuer
4- Ensuite, on desserre l'ensemble jusqu'à ce que les manœuvres soient libres. Attention, il faut faire ça gentiment. Ca se libère vite. Après, lorsque la moto est sur ces roues, ça peut se libérer plus.
5- Une fois l'ensemble manœuvrant librement, tu peux monter la plaquette frein et le contre-écrou. Le serrer en faisant attention de ne pas faire bouger l'écrou de réglage.

J'ai opéré ainsi, mais ai recontrôlé les débattements une fois la moto sur ces roues. Avoir une douille à créneau est recommandé pour serrer les écrous (réalisable dans une douille)

Edit : les fOtes d'orthographe....  ( C'est fait...signé un modo !!) Merci, car c'est fou le temps que l'on passe à remettre au propre   signé RC30 

MessagePosté le: Jeu 12 Déc 2013 - 23:16    Sujet du message: Serrage Colonne de direction Répondre en citant

Roland, je pensais que le serrage au couple se faisait UNIQUEMENT sur le contre écrou supérieur cranté qui n'a pas la coupelle intégré !
Dans le bouquin, je ne vois que la valeur de serrage à 5m.daN, ça me parait énorme !!!!!!
Hulk
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 08:35    Sujet du message: Serrage Colonne de direction Répondre en citant

Le premier écrou sert à appliquer une charge sur le roulement. Généralement, on applique une légère "surcharge" afin de bien le positionner.
Ensuite, on relâche cette charge afin de ne pas marquer le chemin de roulement.
Le deuxième écrou est un contre-écrou. Il sert à freiner le premier (et caler le té supérieur). Le plus important, c'est le premier.
C'est un élément de la partie-cycle qui est très sollicité.
Si le couple te paraît énorme, mais que l'ensemble pivote bien, sans jeu et librement...c'est le plus important.
Donc, au montage, il faut appliquer ce couple, faire manoeuvrer l'ensemble. Si c'est "dur", desserrer par petite touche afin de trouver le bon réglage.

A la fin, lorsque la moto reposera sur ses roues, la charge au niveau du roulement supérieure sera diminuée. Par contre, le roulement inférieur verra la sienne augmenter.

Ai-je été assez clair ?

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 14:15    Sujet du message: Serrage Colonne de direction Répondre en citant

Parfait Roland !!! Je vais fabriquer mon outillage pour appliquer les 5 m.daN sur le premier écrou cranté.
Merci encore.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:30    Sujet du message: Serrage Colonne de direction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Partie cycle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept