•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Présentation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Présentation >>> Présentation des nouveaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
O'Conell

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 01:48    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous les membres.
L'enthousiasme constaté sur le site m'a motivé pour m'y inscrire.
Dans le passé j'ai pu pratiquer la compétition pendant plusieurs années aussi bien en vitesse qu'en endurance, dont  2 saisons sur RC30 (24H du Mans-Bol d'Or et 24H de Spa entre autres). Avec le recul, je réalise avoir vécu pas mal de moments dans les années 80-90 devenus culte aujourd'hui. En parcourant le site, cela m'a rappelé de bons souvenirs avec cette machine et donné envie de partager mes impressions. De la phase de rodage sur la route, à la préparation Racing, jusqu'à l'utilisation en course (avec les combines et solutions face aux problèmes de jeunesse des RC 30 des débuts).
A bientôt.

Dernière édition par O'Conell le Sam 10 Sep 2016 - 21:24; édité 1 fois
sylbou

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 06:13    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue O'Connell, 
as-tu toujours ta RC30 de piste ???
Hulk
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 07:41    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut O'Conell...

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 12:40    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Et un passionné de plus, BIENVENUE,
Benoit41
Modérateur

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 14:09    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,
Sois le bienvenu chez les givrés du V4 racing...
A plus
Visiter le site web du posteur
O'Conell

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 15:18    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour.
Très agréable d'être accueilli de manière aussi sympa.
Pour répondre à sylbou, les RC30 faisaient partie d'un team semi-pro financé par nos sponsors. Pour nous à l'époque les motos étaient des outils essentiellement destinés à la compétition.
Nous n'en étions pas les propriétaires.  J'avoue que j'aurai pu récupérer une OW01 et une RC30 pour une bouchée de pain, mais à l'époque elles n'étaient pas mythiques comme aujourd'hui.
De toutes les machines que j'ai piloté en endurance comme les GSXR R, la Yam  OW01 (très rapide et efficace) c'est avec la RC30 que les sensations de facilité ressortaient le plus comparé aux autres marques. La douceur et l'onctuosité du moteur en faisait la moto la moins fatigante sur une course de 24H.
Que se soit en qualifs ou en course, avec la RC30 on avait jamais l'impression d'aller très vite, par contre les chronos sur un tour nous démontraient le contraire !
Bon j'ai tellement d'anecdotes avec cette Honda que j'en garde un peu pour plus tard.
A bientôt (traduisez " à tout à l'heure")

Dernière édition par O'Conell le Sam 10 Sep 2016 - 21:29; édité 1 fois
Obi-wan

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 18:55    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Gambinou 84

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 21:40    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Au Castellet la photo, non ?
Goliath

Localisation: sud mais pas trop, plutôt centre et ouest un peu aussi hi ! hi ! hi !
Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 10:16    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut o'conel,
bienvenue par ici 
Les longues soirées d'hiver approchent, tu vas pouvoir nous raconter tes histoires auprès du feu 
Si tu as des photos aussi on aime bien ça 
Yves

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 21:06    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue à toi ! Encore un breton !
Dommage qu'on ne t'es pas eu avec nous en 2009.
En effet que de chance tu as eu de vivre cette époque de légende. Y as pas de soucis pour tes histoires ici et des photos si tu as ça en archive. Avec un bon scan ça fera notre bonheur.
Sinon, il y a notre meeting RC qui regroupe tous les âges, niveaux, pour donner que du plaisir et de la bonne humeur.
Au plaisir.
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 21:30    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

YVES a écrit:
 Bienvenue à toi ! Encore un breton !

Plutôt un bonnet rouge...(perso, je préfère quand il y en à 2, genre 100 C mini... )

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 23:15    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut à tous.
Bien vu Gamba, c'est bien au Castellet. D'ailleurs je vais essayer de passer quelques photos du Bol 1990.
Sinon, lorsque nous avons pris livraison de la RC30 et du kit HRC, une info venant de Honda France nous invitait à ne pas faire chauffer la bécane sur la béquille latérale. La position penchée à gauche et la crépine de la pompe à huile positionnée à droite faisaient que ça déjaugeait. Bilan, des bielles coulées pour plusieurs clients (sous garantie). Je ne sais pas si une modif avait été faite par la suite chez Honda. Peut-être le savez-vous ?
Après ça nous avons attaqué la phase de rodage sur route, direction le Vercors pour rejoindre un pote qui participait à un rallye dans le coin. Première constatation, grosse remontée de chaleur sur les cuisses (pas génial en jeans), par contre bruit magnifique, super maniabilité et test d'un pot racing dont la cartouche carbone n'a pas aimée le séjour. Pour les kms avant prépa c'était ok...

Ensuite direction l'atelier de Gégé Brancquart basé à l'époque sur Aulnay-sous-Bois pour le moulin. Pour la partie cycle, démarche classique (moule et fabrication des polys, Öhlins AR, roues 17' PVM et toutes les modifs nécessaires pour des courses de 24H.
Je dois posséder les docs officielles HRC et Honda France concernant le kit complet RC30 1989 et conseils préparation.
Bon, j'arrête de vous saouler pour aujourd'hui. La suite concernera la mise au point et la prise en main de la bête sur le Bugatti du Mans (essais libres-qualifs-course).
Il est tard, le marchand de sable va bientôt passer. 
(Yves à priori vous vous êtes bien débrouillés en 2009, la relève est assurée !).
Un peu affamé yzfr44 ? 100 C ça envoie !
Bonne nuit les petits...

Dernière édition par O'Conell le Dim 23 Oct 2016 - 16:58; édité 1 fois
sylbou

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013 - 06:00    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

J'adore ce genre de récit 
Gambinou 84

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013 - 13:19    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Peu etre prise à peu près au meme endroit,
Gambinou 84

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013 - 13:23    Sujet du message: RC 30 Paul Ricard Répondre en citant

Virage du pont, Bol d'or 1990
O'Conell

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013 - 14:58    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

gamba tu as raison.
Exactement au même endroit c'est sûr. C'est amusant de savoir que l'on a vécu la même chose sur le même circuit, la même année et sur le même type de moto (j'ai réussi à placer 5 fois le mot "même" sur la même ligne, à non 7 fois...). 
Tu as du avoir des impressions similaires sur cette moto ?
A+
Gambinou 84

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013 - 17:49    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

On voit les vieux rascals , j'ai conduit cette moto fabuleuse sur plusieurs circuits , mais jamais couru avec, là j'étais dans l'équipe d'assistance, le pilote en photo était mon meilleur ami, aujourd'hui au paradis des motards et je me fait un grand plaisir et en même temps un devoir de faire renaître cette moto en ce moment 
O'Conell

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013 - 01:26    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

La nuit est déjà là. J'avance vers cette vieille porte grinçante qui s'ouvre... Et je plonge à nouveau au fin fond de mes souvenirs.

Après avoir récupéré le moulin, nous attaquons les essais libres sur le Bugatti. De suite nous constatons que quelque chose ne va pas. La moto frotte de partout (surtout dans les S bleus) et manque de maniabilité. Je penche pour un problème d'assiette qui se confirme lorsque l'on voit la RC 30 du team anglais passer devant notre stand avec le cul en l'air. On se précipite sur l'amorto pour essayer de modifier le débattement mais ça reste limité (a priori il n'est pas à la bonne longueur). Heureusement le semi-remorque Öhlins est sur place. Toc ! Toc !  Salut les suédois ! "We have a little souci". Le technicien très compétent comprend  de suite et règle le blème rapidement.
Du coup plus rien avoir, garde au sol retrouvée et maniabilité à nouveau au rendez-vous. Nous pouvons entamer la phase des réglages et trouver le meilleur compromis géométrie / amortissement / fermeté. C'est vrai, le réglage de la partie cycle c'est mon truc et souvent il m'incombe de mettre au point la machine pour les courses sans que personne ne s'en plaigne. Il y a des principes de base qui marchent très bien, applicables sur tous les types de motos (en affinant selon les pistes bien sûr).
D'ailleurs je reste dubitatif devant les difficultés depuis plusieurs saisons de Ducati en GP pour faire virer ses bécanes en courbe. Quand trop de monde s'occupe de la même chose c'est souvent le bazar. Si Alain Chevalier s'était pointé chez eux le problème serait déjà réglé.
Bon je me disperse.
Les qualifs se passent correctement malgré un moteur qui ratatouille à certains régimes et que l'on n'arrive pas à cerner. A priori la carburation est concernée, mais Gégé, largement occupé par ses propres motos, ne peut se pencher dessus.  Après 20 démontages et remontages nous n'avons plus le temps matériel de palier au problème. La RC30 partira comme ça... Le pied.
Début de course correcte, bon rythme rapidement contrarié par des surchauffes (vaporlock important dans le circuit de refroidissement). Un problème suffisamment récurent pour nous pourrir la course, puisque nous étions obligés à plusieurs reprises de lever verticalement la RC30 sur la roue AR. On a finit l'épreuve, mais ça n'a pas été l'exploit du siècle pour nous. Debriefing puis projection sur les 1000 kms de Carole et le Bol. Entre-temps les pilotes se concentraient sur leurs saisons de vitesse respectives.
J'entend plus personne.... Ah ouais quand même. Il est vraiment tard.
La suite au prochain épisode.... A+

Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013 - 07:32    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

O'Conell a écrit:
.... Ah ouais quand même. Il est vraiment tard.
Non, tôt...

Vivement la suite

Localisation: sud mais pas trop, plutôt centre et ouest un peu aussi hi ! hi ! hi !

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013 - 10:31    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Continue, on va baver 
Daytona

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013 - 12:00    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

J'arrive en retard comme d'hab, mais je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de saluer un autre breton amateur de notre mamie bien aimée, alors bienvenue et à ces jours-ci.
O'Conell

MessagePosté le: Sam 23 Nov 2013 - 00:14    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut les amis
Après des 24h du Mans quelques peu ratés, sanctionnant un délai de préparation trop juste et une méconnaissance totale du RC30 en course. Nous pouvons nous concentrer sur les modifs nécessaires au bon fonctionnement de la moto et peaufiner les réglages.
En premier, monte de gros radiateurs (haut et bas) tout en soignant particulièrement la purge du circuit de refroidissement, puis déterminer une carburation plus appropriée et monter un réservoir alu grande contenance afin d'éviter des relais du type « j'vais chercher le pain et je reviens de suite ».
Alex Vieira me disait autour d'une bonne table (chez un ami commun) qu'il y avait d'énormes différences dans le développement des moteurs en fonction des objectifs de l'usine. Le moulin dont il disposait aux 8h de Suzuka (qu'il a gagné avec Dominique Sarron) lui aurai permis de se battre devant en mondial superbikes à l'époque, alors que les quelques épreuves qu'il a disputé avec son matos habituel il se faisait enfumer d'une force dans les bouts droits.
Les pilotes officiels français pour Honda avaient pour mission de remporter le mondial endurance avec le matériel prévu, point barre. Alors nous avec nos petits kits privés imaginez!
D'ailleurs les bons préparateurs en France ont tiré le maximum possible de moteurs peu développés. Je me souviens d'une vidéo sur Daytona ou l'on voit des avions de chasse débouler sur l'anneau (RC30) aux couleurs jaune Camel qui n'avaient rien à voir avec nos bolides.
Du coup toute l'équipe se retrouve aux 1000km de Carole (en 2 manches) une épreuve sans grand enjeu mais une formidable récréation pour grands enfants.
Une course solide malgré une petite chute du au changement un peu tardif du pluie avant totalement détruit. Résultat une 3eme place au total des deux manches. La RC30 est à l'aise partout et toujours aussi facile. Et même en la pilotant en course j'arrive à apprécier son bruit rauque superbe c'est pour dire....
Bon je ne vous retient pas plus, je ne tiens pas à semer la zizanie dans les familles il est 23h59....
A+

Goliath

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 14:57    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Ahhhhhhhhh, la politique HONDA .........en course ça à toujours été très spéciale sur la prépa de ses moteurs ! 

Aller, encore des photos 
O'Conell

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 17:01    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut Daytona et merci pour l'accueil.
Goliath niveau photos, je suis un peu pauvre sur la RC. Je n'ai que fait 2 saisons en RC 30 sur 15 ans de compétition. Donc je distille...
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 17:08    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Ah ouais, la politique Honda....Je m'en rappelle lorsque je suivais l'actu des GP500. Ca n'a pas du changer beaucoup...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Présentation >>> Présentation des nouveaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept