•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Tuto : remontage rampe carbus de A à Z
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hulk
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 21:36    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

Ayant commencé la révision du mulet, côté moteur, la bestiole avait du mal à démarrer.

Le moteur acceptait de tourner qu'avec le starter....  J'ai touché chaque tube d'échappement, et surprise, 2 tubes étaient froids (carbus 3 et 4). 

J'ai donc décidé de nettoyer la rampe de carbus. Elle est un peu différente de celle du NC35. Je me suis fais la main sur une occase trouvé chez nos cousins britons. Ici, je vais tenter de vous expliquer les erreurs
à éviter (Ben oui, on y arrive pas forcément du premier coup. ...et si mes petites galères peuvent aider certains...)

Donc, dans un premier temps, j'ai dépioté la rampe et séparé les carbus. Je ne vais pas détailler le démontage, en générale, c'est le plus facile.

1ère étape, les pièces du puzzle:

Attention, les carbus doivent être repositionnés à leur place sur l'établi.

Afin d'éviter la chute et la perte de petites pièces, il est nécessaire de travailler sur une surface molle (vieille serviette de bain pour moi)

Evitez de mélanger les pièces. J'ai commis l'erreur de le faire, certaines sont différentes en fonction des carbus. 

Dernière édition par Hulk le Jeu 31 Oct 2013 - 07:57; édité 1 fois
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 21:41    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Le nettoyage est effectué avec un bac à ultra-sons. Les anciens (Yves & Anakin par exemple) ne jurent que par ça. Et ils ont raison.

La technique du vinaigre et du jus de citron peut être employée, mais il faut aussi rincer l'ensemble à l'eau courante et sécher l'ensemble à la soufflette)

Un carbu avant nettoyage

Un carbu après nettoyage

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 21:51    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Une fois toutes les pièces métalliques nettoyées, on commence le remontage des internes.

L'arrivée d'essence est faite au travers d'un petit filtre. Il est possible de le supprimer. Personnellement, je préfère le laisser.

Monter le filtre sur son support, équipé de son joint alu et le visser dans son emplacement.

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 21:59    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Le gicleur de ralenti. Il est le même sur les 4 carbus.

Son emplacement:

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 21:59    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Montage des puits d'aiguilles.

ATTENTION !!!

Il y a 2 types de puits d'aiguilles. 

Les cylindres AV ont la référence 16165-MR8-600.
Les cylindres AR ont la référence 16165-MR8-640.

En détail:

Rappel:
L'ordre des carburateurs est le suivant: 

Un moyen de s'en rappeler est d'imaginer tracer un N en partant du cylindre N°1

Montez les puits d'aiguille à leur place respective

L'ensemble monté:

Les gicleurs principaux:

En fonction des différentes versions, leur valeur peut être différente entre l'avant et l'arrière.

Les modèles allemands sont en 120 sur les 4 cylindres.

Les modèles français et anglais (les imports UK, pas les grey bikes) sont en 120 sur les 2 cylindres AR et 122 sur les cylindres AV.

Les modèles anglais "grey-bikes" ou japonais ont eu des valeurs différentes:
Modèle K: AV et AR en 110 (valeurs issues du manuel Haynes)
Modèle L et N: AV 115 AR 118 (valeurs issues du manuel Haynes)

En cas de remplacement d'un élément lié à la carburation (boite à air, ligne d'échappement ou silencieux), il est nécessaire de monter un gicleur principal plus gros. 
Sa valeur est déterminée de manière empirique pas le fameux test de " l'arrêt carbu ".

Voici la tête d'un gicleur principal:

Son emplacement se situe sur le puits d'aiguille. Après montage, voilà à quoi ça ressemble:

Dernière édition par Hulk le Mer 30 Avr 2014 - 18:53; édité 1 fois
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 22:53    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Les flotteurs :

Avant montage, il faut contrôler l’état des flotteurs.

A savoir qu’un flotteur,…ben ça flotte (à merci, je suis moins c…) 

En effet, un flotteur percé coulera, entraînant un niveau élevé d’essence dans la cuve du carbu et donc  des dysfonctionnements.

Pour vérifier son intégrité, le faire tremper dans un peu d’eau. L’immerger complètement en s’assurant qu’aucune bulle n’apparaisse.

Le pointeau :

Son rôle est lié à celui du flotteur. Il est monté sur ce dernier. Il assure la régulation du niveau d’essence dans la cuve du carbu.

Son état doit être intègre. Un pointeau défectueux entraînera les mêmes symptômes  qu’un flotteur percé. Il est équipé d’un amortisseur lui permettant de limiter la pression au niveau du cône en caoutchouc.

Contrôlez la tige de l’amortisseur en la sollicitant avec votre doigt (pas forcément mouillé....

Elle peut être bloquée. En cas de blocage, il est possible de la décoincer avec du WD40 (comme quoi, le doigt mouillé ça marche pas forcément....

La liaison entre le pointeau et le flotteur est faite par une petite pièce en fil métallique rigide (mais fragile)

L’ensemble pointeau / flotteur :

L’ensemble monté :

Le pointeau se loge dans le support du filtre d’arrivée d’essence. L’axe est monté SANS FORCER, A LA MAIN.

Lorsque l’ensemble est monté, le pointeau doit coulisser LIBREMENT dans son logement. Pour contrôler cela, incliner le carburateur et assurez-vous que le pointeau n’accroche pas. Si c’est le cas, il doit rester des saletés qui gênent son déplacement.

Je parlerai du réglage du niveau de cuve la prochaine fois. Je n’ai plus de piles pour l’appareil photos..

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 05:37    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Archi génial ce tuto !!!
Merci à toi. Je vais justement attaquer ma rampe de RC30.
D'ailleurs, y a t'il beaucoup de différences de conception avec ta rampe de NC30 ?
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 12:38    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Salut Sylbou,

Désolé Sylbou, mais je ne connais pas la rampe de la RC. 

Réglage du flotteur:

Ce réglage influe sur le niveau d'essence présent dans le carbu. Trop bas, il peut générer des reprises molles, surtout pour les "angleurs-fous"...

La cote du manuel est de 6.8mm.....Soyons pragmatiques
...7mm vont bien allés...c'est beaucoup plus facile à mesurer.

Cette cote est à prendre entre le haut du flotteur et le plan de joint du carbu, pointeau fermé (en butée dans son logement), mais sa tige-amortisseur non enfoncée...Je me fais comprendre?

Pour effectuer cette opération, une main maintient le flotteur en position, l'autre mesure.

Au cas ou la cote n'est pas bonne, il convient de rectifier en déformant LEGEREMENT la languette métallique qui supporte le flotteur.

ATTENTION: la moindre déformation est vite amplifiée avec le bras de levier de l'ensemble, donc soyez délicat.

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 12:52    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Ces opérations terminées, il est possible de refermer la cuve.

Le nettoyage du couvercle (surtout de la rainure ou se loge le joint) est long et fastidieux. Cependant, c'est un gage d'une bonne étanchéité lors de la remise en service de la rampe.

Au vu du temps et de la difficulté de remontage de la rampe dans le V du moteur et du manque d'accès après montage, un cas de fuite nécessite de re-démonter l'ensemble et là GALERE...

Donc prendre son temps, et peaufiner cette étape.

A l'origine, les joints sont tenus en place grâce à une "colle". Sur la rampe précédente, j'ai pu récupérer les joints en les nettoyant au WD40. Sur celle-ci, il y a trop de colle. Je vais donc remplacer tous les joints.

Je gratte systématiquement tous les morceaux de colle à l'aide d'un outils en laiton. Pour les angles et recoins, j'utilise une pointe à tracer en y allant DOUCEMENT. Il ne faudrait pas rayer le logement du joint.
Avant nettoyage:

En cours de nettoyage 

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 13:07    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Le kit de joints pré-formés (Voir  ICI)

Le joint de cuve porte la référence FB-003...mais il est parfaitement reconnaissable.

J'enduis systématiquement les joints d'un peu de vaseline pour faciliter leur montage et mise en place (vous pensiez à quoi bande de gros cochons?....

Ensuite, on referme la cuve.

ATTENTION de prendre le bon couvercle. La vis de purge doit se trouver du côté intérieur de la rampe. Il est possible d'inverser des couvercles et de retrouver ces vis tournées côté cadre (pas pratique)

S'assurez qu'il n'y a pas de bavure au niveau de la tête de vis de vidange. Adoucir au cas où.

Equipez la vis de vidange d'un joint neuf (Ref OR-009) et la monter dans son logement. Serrer modérément.

Répétez l'ensemble de ces actions sur les 4 carbus. Je ferai des photos des carbus pour chaque positions. Ici, la position N°4

Dernière édition par Hulk le Ven 1 Nov 2013 - 19:48; édité 1 fois
tthev

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 14:49    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Très propre ce tuto !! Bravo super bien expliqué 
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 18:43    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Le remontage des boisseaux.

Voici les éléments de ce sous-ensemble:

Dans un premier temps, on contrôle l'état de la membrane. Elle ne doit pas être percée ou élimée (usée). Elle doit être souple. Pour le stockage, je les enduit d'un corps gras et les stocke dans des sachets séparés et hermétiques. Cela les empêche de sécher.

Ces pièces peuvent être légèrement différentes d'une rampe à l'autre. J'ai récemment acheté une rampe en Angleterre, les boisseaux sont plus légers (25g au lieu de 40g), les aiguilles plus fines et équipées d'une rondelle entre le boisseau et leur portée. Les ressorts de boisseau sont aussi plus courts....Ce sont des pièces du kit HRC.

Les photos de ce tuto montrent des pièces d'origine. 

Pour le remontage:

1- Enfiler l'aiguille dans le boisseau, dans le trou situé au milieu. Les autres servent au fonctionnement du carbu. A ce niveau, il existe une petite modif permettant une levée des boisseaux plus rapide...
2- Enfiler le petit ressort sur la fixation d'aiguille.
3- A l'aide d'une rallonge et d'une douille de 8 mm, venir verrouiller l'aiguille en effectuant un 1/4 de tour avec la pièce orange au fond du boisseau

4- S'assurer que l'on peut bouger légèrement l'aiguille une fois l'ensemble clipser.

5- Positionner l'ensemble dans le corps du carbu

ATTENTION: vous avez remarqué une petite "oreille" à la périphérie de la membrane. Faire correspondre celle-ci avec l'orifice calibré situé près d'une fixation du chapeau

6- Afin de faciliter la mise en place du chapeau et de ne pas détériorer la membrane, positionner celle-ci comme sur la photo suivante

7- Mettre le ressort en place

8- ATTENTION: le couvercle possède un petit canal permettant de mettre en communication la partie superieure du boisseau avec le canal allant vers la veine d'aspiration (via le fameux orifice calibré)

Forcément, faire coïncider ce passage avec l'orifice

Prêtez attention à la membrane. C'est celle-ci qui assure l'étanchéité du couvercle. 

Montez les vis, serrez modérément, et en croix.

9- Pour valider le montage, faire monter le boisseau en position haute avec un doigt. Il doit se déplacer sans accrocher. Lorsque vous le relâchez, il doit IMPERATIVEMENT redescendre souplement et sans accoups.

Si ce n'est pas le cas, il faut en trouver la raison....saleté, aiguille mal positionnée, inversion avec un autre carbu (trace d'usure)

CE POINT N'EST PAS A NEGLIGER POUR VOTRE SECURITE...(J'en ai fais la triste expérience avec mon RGV à mes débuts...un put..de câble qui avait coincé)

Effectuez la même opération sur les autres carbus.

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 18:22    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Impeccable! Y en avait besoin.
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 23:01    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Bon, les affaires reprennent....

Remise en place des vis de richesse.

Les vis de richesse sont équipées:
- d'un ressort qui assure une certaine "dureté" et frein (dimensions: Lg: 9.5 mm, diamètre int: 3 mm, diamètre ext: 5mm, diamètre de tore: 1mm)
- d'une rondelle
- d'un tout petit joint (qu'il est parfois difficile de retirer lors du démontage). C'est le joint le plus petit du kit.

Ci après une vis et ses composants. En haut à gauche, le sous-ensemble complet

Le logement de la vis de richesse se trouve près de la commande des gaz, du même côté que les vis de purge des cuves.

Visser complètement.SANS SERRER, JUSTE L'AMENER AU CONTACT.

Puis, la desserrer de 2 tours (réglage constructeur)

Répétez l'opération sur les 3 autres carbus.

Dernière édition par Hulk le Sam 2 Nov 2013 - 23:56; édité 4 fois
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 23:01    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

YVES a écrit:
 Impeccable! Y en avait besoin.

Tu crois???

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 23:15    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Les vis de synchro

Ces petites vis servent  à régler la synchronisation entre les carbus (Equilibrage entre les cylindres afin que chacun fournisse la même puissance pour une ouverture de gaz identique)  

Seuls 3 carbus sont réglables (#1,#3 et #4). Le #2 est la référence. Nous avons donc 3 vis pour régler chaque carbu par rapport au N°2.

Elles sont équipées de 2 ressorts. Le plus gros allant côté vis. Ces vis ont un pas fin et ne sont pas données (25 € !!! pièce)

Gros ressort: Lg: 10.3 mm, diamètre int: 4.6 mm, diamètre ext: 7.2 mm, diamètre de tore: 1.4 mm

Petit ressort: Lg: 10.5 mm, diamètre int: 4.2 mm, diamètre ext: 6 mm, diamètre de tore: 0.8 mm

Mettre en place les vis de synchro sur les carbus 1-3-4 (équipées des gros ressorts)

Dernière édition par Hulk le Dim 24 Nov 2013 - 22:52; édité 6 fois
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 23:30    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Bon, rendu ici, le plus facile est fait....

Pour les têtes en l'air, voici comment reconnaître la position des carbus, car ils sont différents:

Il faut mesurer la côte comme montré sur la photo suivante:

Les cotes sont différentes pour chaque carbu:
#1 (Arrière gauche): 26.2 mm
#2 (Avant gauche): Pas besoin de mesurer, on le reconnaît au palonnier de gaz (fixation des câbles de la poignée)
#3 (Arrière droit): 33.5 mm
#4 (Avant droit): 28.5 mm

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 23:38    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Ré-assemblage de la rampe.

Les étapes à réaliser impérativement en premier sont:

- Timonerie des gaz entre les carbus 2 et 3
- Commande de starter entre les carbus 2 et 3 (C'est la partie la plus "sport")
- Liaison carbus 2 et 3
- Le reste....et commandes de starter des carbus 1 et 4 en dernier.

A suivre...

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 09:00    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Timonerie des gaz:

Assemblez les 2 carbus #2 et #3 avec la seule équerre de montage (4 vis). Ne pas serrer, un peu de jeu permettra un montage plus aisé des éléments

Il est possible de la remonter après la commande des gaz et de starter. C'est ce que j'ai fait. 

Lors du démontage, j'ai volontairement laissé la biellette qui relie les papillons 2 et 3 connectée à un carbu (à cause du risque d'inversion)

Quelques photos permettant de voir son sens de montage.

La biellette est goupillée sur les axes des carbus. Un ensemble de rondelle permet de la caler:

- une rondelle de poussée plastique (reconnaissable, car elle est légèrement conique et ouverte)
- une rondelle plate plastique (diminution des frottements)
- une rondelle métallique (protège la rondelle plastique de la goupille)

L'ensemble est freiné par une goupille fendue de 1mm. Je n'ai pas réussi à en trouver. J'ai donc pris une patte de goupille de 1.5mm et est fait un S.

L'ordre de montage des rondelles:

L'ensemble monté:

Goupille en place:

Une fois l'ensemble posé, faire manoeuvrer pour contrôler l'abscense de point dur.

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 09:25    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Commande de starter

C'est le moins facile à faire.

A l'instar des puits d'aiguilles, il y a deux références de plongeur de starter. En image (prise avant nettoyage):

Le modèle nécessaire à cette étape est celui de droite pour les 2 carbus que nous avons commencé à monter

Le positionnement des différents éléments est indiqué sur les 2 photos suivantes:

En premier, assemblez un plongeur avec un joint neuf (Joint à lèvre noir)

Les cotes du ressorts:
Lg: 30 mm, diam int.:5.5 mm, diam ext: 6.5 mm, diam de tore: 0.5 mm

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 09:55    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Avant de se lancer, contrôler que les axes de pivots de la commande coulissent et tournent bien à travers leur palier. Sinon, il y a un risque de faire du copeau et de créer des points durs.

Pré-installer le premier plongeur (carbu #2) avec le ressort équipé de pattes comme l'image:

ATTENTION: bien positionner la petite patte du ressort (en bas sur la photo)

Enfilez l'ensemble dans le palier supérieur, tout en engageant le plongeur dans son logement ET de faire un tour au ressort afin que la grande patte le mette en tension....

A la fin, voilà ce que l'on doit obtenir (désolé, certaines photos sont floues...):

Presque en place, mais le ressort n'est pas tendu...il faut lui faire un tour

Voilà, le ressort est maintenant tendu et l'axe glissé dans le palier inférieur:

Serrer l'embase visée du starter. (Ne pas serrer comme une brute, c'est du plastique)

Ensuite, enfiler le palier. Il doit s'engager à la main.

Après, montez le levier de commande (rondelle plate !importante, elle protège le palier plastique), rondelle frein et écrou). Il n'y a qu'un seul sens de montage possible.

Faire manoeuvrer. Contrôlez le bon retour de l'ensemble lorsque le levier est relâché.

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 10:05    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Effectuez la même opération sur l'autre carbu (le #3).

Elle est légèrement "moins difficile"...

Le ressort présent de ce côté n'a pas de pattes de maintien. Il ne sert qu'à éliminer le jeu vertical. L'axe est maintenu avec le même type d'écrou que le levier.

Et voilà une demi-rampe....

Après, re-manoeuvrer pour contrôler l'absence de point dur et le bon retour de l'ensemble.

ATTENTION: Il faut impérativement faire ce contrôle au fur et à mesure des étapes. Si un point dur, ou une anomalie apparaît, il est plus facile de la cibler.

Localisation: sud mais pas trop, plutôt centre et ouest un peu aussi hi ! hi ! hi !
Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 17:17    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Arf.................... c'est beau une explication en photos 
Hulk
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 20:53    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

GOLIATH a écrit:
Arf.................... c'est beau une explication en photos 

Moi aussi je préfère les images....je sais pas lire Mr. Green

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 21:15    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z Répondre en citant

Dernière ligne droite...

Reposez le (petit) ressort de synchro sur le carbu N°3

Ensuite, préparez les durites d'arrivée d'essence. Remplacer les joints des raccords (ref joints: OR-0012)

Repérez les arrivées d'essence sur les carbus.

Mettre les durites en place. Voilà ce que ça donne

Effectuez la même opération avec les durites de mises à l'air libre (MAL) ref Joint OR-0011

Emboîtez le carbu N°4 sur le raccord d'arrivée d'essence et le té de la MAL (mis à l'air libre pour ceux qui suivent pas...)

Attention à la commande de gaz (cercle rouge)

Monter la vis de liaison entre les carbus 3 et 4 située sur le côté droit (sens de la marche). Ne pas la serrer.

Effectuez la même manip avec le carbu N°1

Attention à la commande de gaz:

La vis de liaison carbus 1 et 2

Ensuite, mettre en place les 2 derniers petits ressorts au niveau des vis de synchro. (les photos ont été réalisées sans les durites pour améliorer la visibilité.

Dernière édition par Hulk le Lun 4 Nov 2013 - 22:07; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:48    Sujet du message: Tuto : remontage rampe carbus de A à Z

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept