•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2]
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Partie cycle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yves

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011 - 02:31    Sujet du message: Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2] Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
+1 l'outillage "low cost " revient toujours plus cher.

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011 - 11:48    Sujet du message: Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2] Répondre en citant

Je suis pas aussi catégorique... Mais j'ai utilisé quelques fois la queue de cochon à cause de mes clés imbus de merde ! Faut que j'en rachète d'ailleurs...
Jamais utilisé de clé dynamo, mais j'ai cassé une vis dans un carter...

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011 - 11:58    Sujet du message: Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2] Répondre en citant

Bien sur pas besoin de clé pour tout et tout le temps...........

Mais travailler avec "détend" au moment de certains serrages.

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011 - 12:07    Sujet du message: Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2] Répondre en citant

Les seul fois où je m'en suis servi, c'est pour le serrage de culasses.

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011 - 12:25    Sujet du message: Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2] Répondre en citant

Perso je m'en sers souvent quand même.

En fait tous les serrages importants...........roues, fourche et tés, moteur, ainsi que tous les serrages légers et (ou) internes aux moteurs.

Bref pour moi c'est un outil essentiel...........en fait j'en ai trois avec différentes plages.

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 20:10    Sujet du message: Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2] Répondre en citant

Je me suis enfin décidé à faire mes roulements de direction et ma vidange de fourche + spy sur ma NC30. Le bébé, le mauvais temps, les mauvaises excuses... Bref, j'y ai passé 4h cet aprem, et je n'ai pas fini... Bon, c'est ma première fois, j'ai fait des bourdes, je me suis posé quelques qestions etc
Voilà le résumé de mon expérience (qui est loin d'être parfaite, et pas encore terminée !) !
On vérifie qu'on a tous le matos... Il faut une douille de 41 pour desserrer la colonne...

Bon, avant tout, il faut desserrer un maximum de choses avant de mettre la moto sur béquille. Les bouchons des tubes de fourches, bracelets, tés de fourches, axe de roue, étriers de frein... Comme ça la moto est plus stable.

Moto sur béquille arrière plus cric, avec un pneu de voiture sur la béquille arrière pour stabiliser.

On tombe la roue. Ne pas trop desserrer les tés de la fourche, pour ne pas qu'elle vous glisse dans les mains...

Les tubes... Sur la NC30, il y a un collier qui tient les durites de frein sur le tube gauche. A enlever aussi. Ils sont aussi tenus à la base de la colonne de direction, comme le klaxon. A enlever aussi pour faire les roulements de direction. Moi je n'avais pas vu...

Pour tomber la colonne, il faut desserrer le té sup. On peut le soulever, pas besoin d'enlever le Nieman. Ensuite, quelques écrous spéciaux à enlever. Il y a une clef fournie avec la moto qui fait bien l'affaire, sinon tournevis marteau, et pour les puristes, on trouve sur Eb** des clefs spécifiques. Tenir dessous, parce que la colonne descend une fois qu'on a enlevé le dernier écrou !

On sort facilement les roulements du haut. Il reste la cage, qu'on peut enlever grace aux encoches faites à l'intérieur de la ou passe la colonne. Je n'ai pas vu les cages tout de suite, et je me suis demandé si j'avais les bons roulements... J'ai choisi de mettre des roulements à aiguille, qui ont une plus grande surface de contact et sont sensés durer plus longtemps. On sort donc les cages en tapotant avec un tournevis assez long, un côté puis l'autre.

Les deux types de roulements. Il y a une pièce de moins sur les roulements à aiguille, déjà sertis.

Sur le té, encore un morceau à enlever, on sort le burin...

Pour entrer les nouvelles cages, on ne tape pas directement dessus (sauf au maillet pour les insérer un peu) puis on pose les anciennes cages sur les nouvelles, et on tape sur les anciennes. En tapant tout autour, et avec de la graisse, ça rentre. Pour la cage inférieur, c'est un peu sport, il faut enlever la partie de carénage qui protège les radiateurs. Je ne l'avais pas enlevé de base, mais ça gène. J'ai rusé un peu avec des Rilsans...

Pour insérer la cage du té infèrieur, on utilise aussi l'ancienne, mais en le fendant avec une Dremel par ex (merci Val!). Sinon l'ancienne reste bloquée en bas et c'est chiant à sortir. Je ne l'ai pas fait du premier coup, et on voit que j'ai marqué la colonne du coup... C'est moins pire en vrai, avec un coup de ponçage au 1000... J'ai aussi oublié de mettre le joint tout en bas, SOUS la cage... Du coup, j'ai du ressortir avec moult précautions le roulement neuf. Je pense l'avoir épargné...

Il me reste à remonter la colonne, les roulements sont en place. Ne pas oublier de graisser... 18h, plus de lumière, je ferai le reste des photos demain. Me restera les fourches...

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 20:51    Sujet du message: Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2] Répondre en citant

EUUH ! Pourquoi dessérer les bouchons des tubes de fourches????
Sinon tu t'en ai pas trop mal sorti. Ca va toujours mieux la deuxième fois.
P'tite astuce pour la cage sur le T inférieur, tu chauffes au décapeur thermique pour moins cogner comme un sourd ça vient nettement plus facilement.

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 21:30    Sujet du message: Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2] Répondre en citant

YVES a écrit:
EUUH ! Pourquoi dessérer les bouchons des tubes de fourches????
Sinon tu t'en ai pas trop mal sorti. Ca va toujours mieux la deuxième fois.
P'tite astuce pour la cage sur le T inférieur, tu chauffes au décapeur thermique pour moins cogner comme un sourd ça vient nettement plus facilement.

+1

A recommander sans modération ..............le décapeur thermique.

Sinon beau boulot

Perso c'est toujours la flippe absolue ..............avec une bécane dans cette position..................

Sécuriser n'est pas de trop............. Crying or Very sad Crying or Very sad

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 23:07    Sujet du message: Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2] Répondre en citant

Je fais aussi le changement d'huile de fourche et les spy, c'est pour ça les bouchons desserrés Vu que j'y suis, je fais ça aussi, je ne sais pas de quand ça date et à la base, je change tout ça parce que elle tire à gauche et qu'elle tape pas mal. Je checkerai aussi les plaquettes et pistons, voir si tout coulisse bien...
Décapeur thermique, je n'en ai pas... Mais j'en regardais un en promo la semaine passée, vais p'tre me laisser tenter ! Enfin là c'est trop tard ! Mais bon, ma RC36-1 a 80'000km, j'ai une deuxième NC30 avec 46'000, ça va p'tre être à refaire !
Pour le position de la bécane, c'est très stable, j'ai buté plusieurs fois dedans, elle n'est pas tombée... Le seul truc lignt c'était la stabilité latérale à droite. Avec une roue de bagnole posée sur la béquille arrière, pas de soucis... J'ai fait pire...

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 09:51    Sujet du message: Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2] Répondre en citant

C'est quoi la pâte à joint bleu sur le carter inférieur ?

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 10:30    Sujet du message: Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2] Répondre en citant

Je m'étais posé la question aussi, ça ne vient pas de moi...
Je ne sais pas si il y a eu une tentative de colmatage ou autre...
En tous cas je n'ai pas de fuite.
Modérateur

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 10:14    Sujet du message: Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2] Répondre en citant

oeildenuit a écrit:
Les deux types de roulements. Il y a une pièce de moins sur les roulements à aiguille, déjà sertis.

Juste pour l'info, les roulements que tu as remonté sont des roulements à rouleaux coniques et non à aiguilles...
Bonne fin de remontage...
A plus
Visiter le site web du posteur
Oeildenuit

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 11:07    Sujet du message: Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2] Répondre en citant

Ha ? Bon, je vais me renseigner pour connaître la différence !

Edit : merci, j'ai fait un tour par wiki, ça m'a donné une idée globale !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:35    Sujet du message: Changements des roulements de direction (taille de douilles, outils...) [Photos page 2]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Partie cycle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept