•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Huile de fourche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Partie cycle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oeildenuit

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 21:03    Sujet du message: Huile de fourche Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut!

Vous mettez quoi comme huile de fourche dans vos NC30 ? Sur mon manuel de service c'est écrit "fork fluid"... C'est sûr que j'allais naturellement y mettre du liquide de refroidissement...

Je voulais la changer, car j'ai l'impression à chaque nid de poule de talonner, ou de toucher la jante... D'autres idées de chose à faire ? Je suis en BT 014.

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 21:25    Sujet du message: Huile de fourche Répondre en citant

Bizarre ta description ! Ce serait pas plutôt ton roulement inférieur de T de fourche.
Je te dis ça, car c'est ce qui se passait sur ma 800, je viens de le changer ce w.e il était bien marqué sur 4 billes.

Masculin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 22:46    Sujet du message: Huile de fourche Répondre en citant

Salut,
Si ça talonne quand tu prends un nid de poule, le mieux est de les éviter . Plus sérieusement, Yves peut avoir raison, il se peut aussi qu'il n'y ait plus beaucoup d'huile dans ta fourche (fuites éventuelles) ou qu'elle soit trop fluide. Avec les kilomètres, le lubrifiant perd aussi de ses qualités . Tu as combien de km avec ton NC, as-tu déjà vidangé ta fourche ? Honda préconise généralement de la 10W sur les motos de cette génération, je serais plutôt partisan de mettre un peu plus épais, de la 15W ou faire un mix des 2 pour avoir de la 12,5W. Tout dépend comment tu roules.
Yves

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 00:15    Sujet du message: Huile de fourche Répondre en citant

As tu remarqué que tes joins spy fuyaient? Est ce spécialement sur les freinages ou les mauvaise route?

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 14:38    Sujet du message: Huile de fourche Répondre en citant

Salut et merci pour les réponses !
La moto : NC30 de 1993, française, 72000km en gros. Cf présentation http://rc30.xooit.fr/t1277-Presentation-oeildenuit.htm

Alors pour les roulements, j'étais persuadé que le vendeur m'avait dit qu'ils avaient été changés, mais je n'en trouve pas trace dans l'historique, à part un roulement de roue en 2001.
La dernière vidange d'huile de fourche date de 2004 à 52 000 km. Facturé 2L d'huile, pour une contenance de 404ml par tube, ça veut dire 1L d'huile à 13€ de plus...
Du coup ça ne sera pas du luxe, comme je commande des pièces, j'ai glissé en plus 2 joints spy et 2 caches poussière, c'est pas 25 € qui vont changer grand chose et les frais de port sont mieux rentabilisés...
Parce que les joints ne semblent pas fuir pour le moment, mais c'est le coup que je change l'huile et paf ça fuit... Et tant que j'y suis...

Je pense que je vais déjà voir ça, et après je regarderai éventuellement pour ces roulements.
Le problème n'est pas au freinage, ça ça va bien, surtout depuis que j'ai changé les disques hors côtes qui étaient dessus Very Happy Par contre à chaque nid de poule, ralentisseur, etc., je prends une pétée dans les poignets, l'impression de taper la jante chaque fois. J'ai vérifié la pression et remis un peu, mais ça n'a pas changé. Je me suis dit que les pneus pouvaient aussi y être pour quelque chose, mais bon ces BT014 vont bien et sont presque neufs, j'vais pas les jeter ! Du coup j'élimine les possibilités au fur et à mesure, là je fais la fourche. Faudrait aussi que je regarde les réglages de cette fourche peut-être...
Bon pour le moment, y a les carbus de posé, on va déjà s'occuper de ça !

Merci pour vos conseils !

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 15:35    Sujet du message: Huile de fourche Répondre en citant

Pour moi c'est tes roulements vu tes dires. Testes en statique : tu freines et tu pompes sur ta fourche, ou le mieux c'est de lever l'avant et tirer sur tes tubes pour sentir si il y a un jeu à la colonne. Si ça claque ou bouge, c'est ça ou tout simplement ta colonne qui est déssérée (Mais là tu as toutes les chances qu'ils soient abimés).
De toute façon en déposant tes tubes, tu en as pour 5 mn après pour déposer tes T et vérifier les pistes de roulement et voir si elle sont marquées.

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 07:41    Sujet du message: Huile de fourche Répondre en citant

Je vais faire les tests sur les tés lorsque je démonterais les tubes...
J'ai trouvé ça sur le net...
http://cgi.ebay.fr/Roulement-colonne-direction-Honda-VFR-400-NC30-89-91-/17…

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 10:38    Sujet du message: Huile de fourche Répondre en citant

Et en ce qui concerne l'huile de fourche, on avait déjà traité le sujet ... http://rc30.xooit.fr/t357-Huile-de-fourche.htm
Tout aura ainsi tous les renseignements que tu désires sur le sujet

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 18:46    Sujet du message: Huile de fourche Répondre en citant

bast a écrit:
Et en ce qui concerne l'huile de fourche, on avait déjà traité le sujet ... http://rc30.xooit.fr/t357-Huile-de-fourche.htmTout aura ainsi tous les renseignements que tu désires sur le sujet

Merci, je vois que si dans l'énoncé on parle de RC30 et NC30, en fait au final le topic tourne autour de RC30... Normal, quoi, dans cette section Very Happy Du coup j'ai moins honte  de mon sujet, qui a sa place dans la toute nouvelle belle section dédiée au NC30

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:31    Sujet du message: Huile de fourche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Forum NC30 & NC35 >>> Partie cycle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept