•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

Soucis électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chotar

Masculin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 22:25    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour ne pas pourrir le poste de Yves, je préfère ouvrir celui-ci pour vous exposer mon problème.
Ma 30 ratasse un peu phares éteint, pleinement phares allumés.
De mes précédant contrôles j'en avais déduis un régulateur H-S et une batterie douteuse, donc changement pour du neuf.
Maintenant j'ai un tout petit 14V à 5000 tr:mn feux éteint et 13.6V feux allumés. Juste il me semble.
Par contre j'ai bien 14.6V au ralenti.
L'alternateur me semblait bon, mais suivant les conseils de Migdoohan et Anakin je décidai d'y jeté un oeil à nouveau, surtout au niveau de l’intensité de charge. 
Par contre je suis une buse en électricité, voilà le pourquoi de mon sujet.
Donc pour prendre l’intensité de charge, je retire le fusible de 30A du relais de démarrage, et j'y installe les fiches de l'ampèremètre, de sorte à avoir une lecture négative moteur éteint et une lecture positive moteur en marche. Ok ?
Le matos est branché, je met le contact, est boum la 30 prend feux...... non je déconne.
J'ai une lecture de - 0.5A feux éteints, et - 5.2A feux allumés, pour moi normale le jus provient uniquement de la batterie, donc lecture négative.
moteur en marche au ralenti, lecture de + 1A feux éteints, et  -0.2A/ -0.5A feux allumés là ça commence à puer, l'alternateur charge bien la batterie lorsque les feux sont éteints, mais sitôt que j'allume les feux il ne peut plus suivre et c'est la batterie qui en est pour sa pomme.
Moteur à 5000 tr/mn là ça pu pour de vrai, j'ai - 0.8A feux éteints et - 3A feux allumés, donc l'alternateur et dans le cosmos, il fout plus rien, le jus provient en majeur parti de la batterie.

Donc en conclusion je pense que mon stator est H-S. il fournit bien au ralenti car j'ai une tension de 14.6V et une intensité de 1A, par contre sitôt que le moteur prend des tours ces valeurs chutent immédiatement.

Si quelqu'un peux me confirmer ma théorie ou me dire ou je me plante ça m'arrangerais, par ce que sinon je vais faire la première 30 à pédales de l'histoire

Nota : Je suis pas prêt pour le tout électrique, mais alors vraiment pas. 

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 22:36    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

chotar a écrit:

Donc pour prendre l’intensité de charge, je retire le fusible de 30A du relais de démarrage, et j'y installe les fiches de l'ampèremètre, de sorte à avoir une lecture négative moteur éteint et une lecture positive moteur en marche. ok?

C'est le bon choix de branchement.

Le matos est branché, je met le contact, est boum la 30 prend feux...... non je déconne.

Arrêtes tes conneries.

J'ai une lecture de - 0.5A feux éteints, et - 5.2A feux allumés, pour moi normale le jus provient uniquement de la batterie, donc lecture négative.

Rien à redire tout fonctionne correct jusque là.

Moteur en marche au ralenti, lecture de + 1A feux éteints, et -0.2A/ -0.5A feux allumés là ça commence à puer, l'alternateur charge bien la batterie lorsque les feux sont éteints, mais sitôt que j'allume les feux il ne peut plus suivre et c'est la batterie qui en est pour sa pomme.

Déjà au ralenti ton alternateur ne charge pas.................

Moteur à 5000 tr/mn là ça pu pour de vrai, j'ai - 0.8A feux éteints et - 3A feux allumés, donc l'alternateur et dans le cosmos, il fout plus rien, le jus provient en majeur parti de la batterie.Là encore moins de charge par rapport à la demande.................

Donc en conclusion je pense que mon stator est H-S. Il fournit bien au ralenti, car j'ai une tension de 14.6V et une intensité de 1A, par contre sitôt que le moteur prend des tours ces valeurs chutent immédiatement.

Il fournit bien au ralenti feux éteins

Si quelqu'un peux me confirmer ma théorie ou me dire ou je me plante ça m'arrangerais par ce que sinon je vais faire la première 30 à pédales de l'histoire

Il serait intéréssant de refaire l'expérience sur une moto valide.

As t on les données de résistance du stator, et si oui où en es-tu par rapport à celles relevées sur ta machine ?

Que la force soit avec toi.

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 23:00    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

Je ne connais pas les valeurs de résistance du stator. j'ai bien celles pour :

•  le régulateur
  • le générateur d'impulsions
  • l'enroulement primaire et secondaire des bobines d'allumage
  • et bien d'autres

Mais pas pour le stator bien sûr.

Je ne les ai pas relevées sur ma monture, car les câbles sont directement soudés au régulateur, et avant de tout démonté je voulais prendre le maximum d'infos moto en état de marche.

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 23:06    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

Bon je découvre cette moto.

J'ai trouvé cela.

http://hondarc30.free.fr/crbst_2.html

Je l'interprète comme entre 1 et 2 ohm.

A un moment il faudra bien que tu coupes ces fils pour mesurer je crois.

Bon courage.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 23:15    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

salut Chotar

Il faut que tu prennes la tension aux 3 fils jaunes de l'alternateur, mais tu as tout soudé....

Sinon :

moteur tournant, vérifies (En courant alter)
- fils 1/2 , 2/3 , 1/3 ça doit tourner dans les 20V au ralenti et monter jusqu'à 70/80V vers 5 000 trs, mais j'ai déjà dit ça sur le sujet à Yves

Sinon, moteur éteint vérifies l'impédance en ohm, ça doit être environ 0.5 olhm entre chaque fil, si c'est infini ,c'est que tu as un fil de coupé......

Alter france les rebobinent...

Dommage, je vais pas dans le Doubs prochainement.....(Pour une fois...)

Mais vu les symptômes....ça ressemble fort à un alternateur qui a cramé....

Tchao.
MIG Cool

http://rc45.forums-free.com/
http://sp1passion.forumgratuit.fr/
Visiter le site web du posteur
chotar

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 23:22    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

Ah, la foutue fiche technique, mais c'est bien-sûr, moi qui cherche dans les manuels alors que j'ai la fiche en permanence sous les yeux à l'atelier. 
Bon dessouder les fils c'est pas un soucis, demain c'est fait, et résistance sera prise.
Avant je contrôlerai cette tension également.
Par contre, par une formule que je ne connais plus comment je retrouve ces 375 WATTS à 5000 tr/mn (ok P=UxI)

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 23:32    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

Ben la puissance à 5 000 trs, c'est ce que tu vas trouver en tension alternatif sortie fil jaune X par le courant que tu auras entre le fil de l'alternateur et le régulateur il me semble.

Donc si tu as 80V à 5 000 trs, il te faut environ 4.5A de consomation pour arriver à 375W...mais c'est du théorique hein...

De toutes façons, te prends pas la tête, mesure la tension et l'impédance, tu seras fixé.

Tchao.
MIG Cool

chotar

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 20:40    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

Alors résultat des contrôles.

20V au ralenti et 55V à 4000 tr/mn entre chaque phases.
0.4 ohms entre chacune des phases également.

Tout semble donc correct, sauf que j'ai également 15v entre chaque phase et la masse, alors que je devrais être à zéro il me semble.

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 21:34    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

Salut à tous

chotar a écrit:

Par contre par une formule que je ne connais plus, comment je retrouve ces 375 WATTS à 5000 tr/mn (ok P=UxI)

En triphasé alternatif, la puissance : P= U*I*V3*Cos phi.

Exemple : tu dis 80 volts à 5000 trs
U = tension 80 volts
I = courant (x) ampères
V3 = racine carrée de 3 soit 1.7320
Cos phi = cosinus phi du récepteur, si c'est un filament on a cos phi =1.

Ce qui nous donne 2.72  ampères environ par phase de l'alternateur.

chotar a écrit:

Tout semble donc correct, sauf que j'ai également 15v entre chaque phase et la masse, alors que je devrais être à zéro il me semble.

Ben c'est normal............entre la phase et la masse tu as ta tension, rien d'anormal.

Par contre :
Mesure la résistance entre chaque phase et ta masse tu vas peut être trouver une valeur qui ne sera pas infinie.

Théoriquement cela devrait être infini.

Bon courage.

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 23:41    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 16:48    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

chotar a écrit:
Alors résultat des contrôles.

20V au ralenti et 55V à 4000 tr/mn entre chaque phases.
0.4 ohms entre chacune des phases également.

Salut Chotar
Oui, c'est bon ça.

Tchao.
MIG Cool

chotar

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 18:04    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

Bon, pour la puissance on va dire que c'est ok, parce que racine carré de l’hypoténuse du régulateur moins le poids du pilote en tenue sur piste humide, je vais pas y arrivé. Mr. Green
Par contre pour ce qui est de la tension entre les phases et la masse, sur le site d'alterfrance, ils ont des fiches techniques qui indique pour le test d'un stator, qu'il ne doit pas y avoir de tension entre les phases et la carcasse.
Pour la résistance entre les phases et la masse, j'ai rien, l'ohmmètre ne bouge pas. 
Sinon, je change un peu de sujet, j'ai testé mon régulateur maintenant qu'il est dessoudé et je suis complètement à côté de la plaque par rapport aux prescriptions de honda.
Alors si l'alternateur parait ok, je vais peut-être repartir sur une hypothèse régulateur.
En fait il se pourrait fort que se soit un modèle pour VFR F de 88 finalement et cela expliquerait peut-être mes soucis.

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011 - 10:33    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

Tiens c'est très bien fait sur leur site et pas besoin de calculatrice scientifique:
http://www.alterfrance.fr/accueil/index.html?page=5

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011 - 11:28    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

Ah ba tu vois, j'étais pas trop loin du compte.

Moteur en marche à chaud, placez le multimètre en volts alternatifs et faites les mêmes mesures. vous devez avoir les mêmes valeurs en volts entre deux phases et zéro volt entre une phases et la carcasse de la moto. Vérifiez également que l'alternateur débite de plus en plus en accélérant, ( Ex 20 volts au ralenti 70 volts à 5000tours/min).

et normal qu'il n'y ait pas de tension entre la phase et la carcasse, ça voudrait dire que l'alternateur est "à la masse", plus étanche quoi

Tchao.
MIG Cool

chotar

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011 - 21:13    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

Migdoohan a écrit:
et normal qu'il n'y ait pas de tension entre la phase et la carcasse, ça voudrait dire que l'alternateur est "à la masse", plus étanche quoi

Tchao.
MIG Cool

Sauf que moi j'ai 15V qui se balade entre les phases et la masse.

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 14:43    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

Tu peux avoir de la tension résiduelle....

Il y a eu des physiciens qui pouvaient toucher du 20 000V voir bien plus sans être électrocuté, car il n'y avait pas d'intensité...

Tchao.
MIG Cool

chotar

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 22:31    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

Ca y est sa marche 

Que sa fait du bien de reprendre 13500 trs/mn sans broncher, un peu tard mais bon, encore un dernier réglage de carbu est ce sera nickel, paré pour l'hiver Bannir

Finalement la panne ne venait ni de mon régulateur, ni de l'alternateur, c'était tout simplement les fils HT de l'allumage qui étaient défectueux.
Ils n'étaient pas suffisamment usagés pour ne plus produire d'étincelles, mais à un certain régime ils ne supportaient plus.
De ce fait ils demandaient trop d'énergie, ce que l'alternateur ne pouvait plus fournir et hop la moto ratasse.
Le pire c'est que c'est la deuxième fois que cela m'arrive, mais la première fois c'était bien plus net, en touchant un fil je perdais le cylindre correspondant, donc, pas de lézard.
Un grand merci à gardner qui m'a envoyé un régulateur qui marche parfaitement sans rien me demander   et qui a surtout, accepter que je puisse lui renvoyer vu que la panne ne venait finalement pas de là.
Ce qui est sûr, c'est qu'il possède donc bien des régulateurs qui fonctionnent pour nos 30 !  

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 23:15    Sujet du message: Soucis électrique Répondre en citant

Migdoohan a écrit:

Il y a eu des physiciens qui pouvaient toucher du 20 000V voir bien plus sans être électrocuté, car il n'y avait pas d'intensité...

Arf.............

Ca me rappelle un pote à l'armée............

Il "calait" les "GMC" à la main.............ou plutôt avec l'imposition des mains...................mais c'était pas du 20000 non plus, mais quand même.

Concrètement tu lançait le moteur à toc  et lui touchait les embouts de bougies avec les doigts, capuchons déboités, et panne d'allumage................avec des fois l'arc électrique au bout des doigts............

Le pire c'est qu'on a tous essayé à mi-régime............on s'est tous fait déchirer............

Bon on avait des jeux un peu cons, je reconnais, n'empêche que son truc c'était "rock'n roll" !!
chotar a écrit:
Ca y est sa marche 

Que ça fait du bien de reprendre 13500 trs/mn sans broncher, un peu tard mais bon, encore un dernier réglage de carbu est ce sera nickel, paré pour l'hiver Bannir

Finalement la panne ne venait ni de mon régulateur, ni de l'alternateur, c'était tout simplement les fils HT de l'allumage qui étaient défectueux.
Ils n'étaient pas suffisamment usagés pour ne plus produire d'étincelles, mais à un certain régime ils ne supportaient plus.
De ce fait ils demandaient trop d'énergie, ce que l'alternateur ne pouvait plus fournir et hop la moto ratasse.
Le pire c'est que c'est la deuxième fois que cela m'arrive, mais la première fois c'était bien plus net, en touchant un fil je perdais le cylindre correspondant, donc, pas de lézard.
Un grand merci à gardner qui m'a envoyer un régulateur qui marche parfaitement sans rien me demander.
Et qui a surtout, accepter que je puisse lui renvoyer vu que la panne ne venait finalement pas de là.
ce qui est sûr, c'est qu'il possède donc bien des régulateurs qui fonctionnent pour nos 30 !

Content pour toi.

Je note la bonne adresse pour le régulateur.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:37    Sujet du message: Soucis électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept