•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

TEAM RC30 Index du Forum 

TEAM RC30
Planète RC30

S.O.S COUPURE !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anakin

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 - 20:32    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ventiler, même avec de l'air ambiant, fût il très chaud, permet certainement de descendre la température de quelques degrés.................salutaires pour l'électronique.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 - 20:40    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Salut Yves

Ben pas mals de proprios de 900 CBR de l'epoque les montait sur une plaque trouée et presque d'equerre,par rapport au cadre arriere,,pour dissiper la chaleur,et a premiere vue,ca fonctionnait
Perso,j'ai jamais réalisé ca sur mes motos,que ce soit VFR/CBR/VTR et sur mon SP1 il est encore d'origine

Mais il ne faut pas oublier l'elementaire,c'est de toujours rouler avec une batterie chargée,ca évite de trop faire forcer l'alter....

Tchao
MIG Cool

http://rc45.forums-free.com/
http://sp1passion.forumgratuit.fr/
Visiter le site web du posteur
Anakin

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 - 21:02    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

En effet.

Avec un chargeur permanent, ta moto tu brancheras...............

Masculin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 12:20    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Yves

que donne ton régulateur par rapport au prescriptions de celui d'origine.

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 20:43    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

J'ai déjà essayé avec ça mais je comprend rien à ce tableau et je comprend pas non plus la lecture de la graduation de mon Metrix.

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 21:08    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Tiens cela doit pouvoir t'aider.

http://www.forum-electricite.com/schemas/utilisation-multimetre-metrix-bv20…

Entre R pour rouge (ou w pour blanc)  et la masse tu dois avoir 12 volts.

Entre G pour vert et la masse tu dois avoir zéro ohm.

Entre chaque paire de Y pour jaune tu dois avoir entre 1 et 2 ohm.

Entre chaque jaune et la masse tu ne dois rien avoir, résistance infinie.

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 09:38    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Super Anakin!
Par contre je galère toujours pour la lecture de mon echelle.
Voici ce que ça donne entre R/G. Y/Y je suis plutôt à 1 sur l'echelle 30

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 12:01    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Et vla t'y pas que tu me sors la "RC30" des multimètres à aiguilles..................c'est un excellent appareil, très sensible au niveau mesure, beaucoup voudraient en avoir un.....................Bravo, soigne le bien il le mérite.

Tu dois lire sur les  échelles de couleur de ta mesure.

Echelle verte pour les résistances. ATTENTION A BIEN FAIRE LE ZERO AVANT DE MESURER EN OHM.

Pour faire le zéro, tu fais toucher les deux pointes de mesure et tu règles avec le potar vert pour que l'aiguille aille bien sur le zéro ECHELLE VERTE à fond du cadran de l'autre côté.

Si ça va pas au zéro, change la pile ta mesure n'est pas bonne.

Echelle noire pour les mesures en intensité et tension avec lecture sur l'échelle multiple.................Exemple ta batterie : Tu branches, -com, 30v, curseur droit sur v blanc, lecture sur l'échelle 30 noire. Tu lis 12 vdc . Simple.

Mention spéciale pour la position "v" rouge qui est à lire sur l'échelle 3 vca, courant alternatif  EXCLUSIVEMENT.

Idem pour le "ma" rouge, lire sur l'échelle 10 ma en courant alternatif EXCLUSIVEMENT.

Si ça t'intéresse je dois pouvoir te retrouver un mode d'emploi de cette merveille de multimètre.

Donc pour ta mesure, nous lisons sur l'échelle verte...............lecture multipliée par 100.............3  kohms, soit 300 k ohms.

Tu peux resserer la mesure en branchant la pointe noire sur "x1k" et là tu devrais avoir 300 échelle verte.

A priori, je dis bien à priori et si j'ai bien compris ce tableau, tu es bon entre y et y, et mauvais entre r et g.

Le tableau te dis : mesure r et g entre 10 et 50 kohms, et mesure g et r entre 1 et 20 kohms et là tu as 300 kohms............je sais pas si je suis assez clair sur ce coup.

Les deux sens de mesure (sens r vers g et g vers r) pourraient être attribués au renversement des pointes de touches, qui changent la polarité de la mesure.

Je peux pas t'en dire plus, je viens de voir que le mien est grillé..............

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 12:15    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Salut Yves

Ben j'étais en train de répondre, mais quand j'ai vu la réponse de anakin, pas la peine de dire la même chose, c'est cool et tout bien expliqué.

Merci aussi pour la page du manuel Chotar, au moins c'est clair là !
Et c'est bien marqué que pas de continuité entre un fil jaune de l'alternateur et la masse

Sinon ton appareil à mesure Yves, la vache...j'ai appris l'électricité avec ça , prends en soin

Tchao
MIG Cool

chotar

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 20:00    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Migdoohan a écrit:

Merci aussi pour la page du manuel Chotar, au moins c'est clair là !
Et c'est bien marqué que pas de continuité entre un fil jaune de l'alter et la masse.

Tchao
MIG Cool

Oui, mais là c'est moteur éteint.
Par rapport au manuel, cÖté alternateur je suis pas mal, sauf entre Y et  Y j'ai une résistance de 0.4 ohms au lieu de 1.0 - 2.0 ohms  Rolling Eyes

par contre voici par exemple les données que j'ai sur mon régulateur. Régulateur qui était soit disant vendu pour du RC30, mais c'est en fait un modèle pour VFR classique.
en rouge mes données.

Malgré les différences qui sont quand mêmes assez importantes, la moto marche presque normalement.

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 22:20    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Salut Chotar

Attends, tu n'es peu être pas sur la bonne échelle, c'est en Kilo Ohm normalement....

Sinon pour les Y, tu dis que tu as 0.4 ohms, ben c'est très bien ça, ça veut dire que tu n'as quasi pas de résistance, donc passant.

Tchao.
MIG Cool

Yves

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 15:25    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Métrix 462C acheté par le grand père en mars 70.
Si je fais le zéro comme tu me le dis et comme dans la notice j'ai plus rien sur tout les calibres.
Ca me saoule d'autant plus qu'Alterfrance m'a renvoyé une fiche mâle...
Modérateur

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 17:30    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Pas de panique Yves...
Courage pour la suite.
A plus.
chotar

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 18:02    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Mon multimètre se cale automatiquement sur le calibre le plus approprié dans mon cas en Méga ohms.
Donc voilà ce que ça donne, je pense avoir fait la bonne conversion en kilo.
1 M ohm = 1000 K ohm

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 10:45    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Ca y est piles neuves 0 étalonné.
Voici entre vert et rouge.

Je n'arrive pas à comprendre cette mesure, car sur ce calibre de 100 microA je n'ai pas de multiplicateur (en vert) comme sur le 1mA, 10mA... Donc je ne devrai pas avoir de mesure comme sur le 1A, 5A. Les 3 autres calibres je n'ai rien ou l'aiguille monte à peine à 10.
Je voudrai vérifier tout ça, car je sens que ça va pas le faire dans qque temps chez eux, la moutarde me monte....et d'ici que ce régulateur n'aille pas je ne serai plus surpris de rien.

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 20:21    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Bonsoir Yves

Ce calibre de 100µa n'est PAS un calibre de mesure de résistance.

Il y a une déviation de l'aiguille, effectivement..............mais sur ces petits calibres en tension ou intensités le galvanomètre n'est pas très loin.............je veux dire par là qu'un rien les fait dévier.

C'est un calibre intensité continue.............donc tu mesures 57µa continus...........point, c'est pas une mesure de résistance, c'est ce que tu génères, toi ou quelque chose................

Pour illustrer les petites variations de courant sur les très petits calibres, mets toi en voltmètre continu 3 volts et touche les deux pointes..............tu verras peut être une déviation.............

Si la variation d'une mesure de résistance sur les calibres verts,  va jusqu' à 10 échelle verte, c'est TA MESURE...............et tu lis par le coeff du calibre............point.

Après c'est bon ou pas.

Le multimètre à aiguille n'est pas le chemin le plus court pour un résultat précis...............(quoique................) mais c'est assurément le chemin le plus court pour apprendre.

Avec de la pratique tu verras c'est top.

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 11:03    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

R
Y
G
R

20-100   1,1
10-50  0,7
Y
0,5-10   0,5
30-500   1,5
20-200   1,1
G
1;20   0,5
0,5-10   0,4

Voilà ce que j'obtiens si je ne me trompe pas :
Je relève 11 calibre x100 = 1100 ohms ; le tableau étant en kohms ça me donne 1.1
Je ne me rend pas compte mais certaines valeurs sont dans les choux... Est-ce incompatible ?

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 20:42    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Bonjour Yves

Je comprend ta démarche, elle consiste à retrouver des valeurs sur ce régulateur (Qui est une pièce adaptable.............non ?) et qui semble ne pas fonctionner..............si j'ai bien compris.

Si tel est le cas, et sans vouloir être offensant, je pense que (peut être) tu fais fausse route.

Voilà pourquoi je pense cela :

Tu as des valeurs d'un manuel officiel, pour une pièce d'origine qui n'est plus fabriquée. On est d'accord jusque là.

Tu veux (Ou souhaite) retrouver ces valeurs sur ton nouveau régulateur, je te comprend, mais :

Rien ne dis que tu trouveras ces valeurs...........d'ailleurs quelles sont les bonnes valeurs de cette pièce, entre les fils donnés dans le manuel officiel ? Le fournisseur le sait-il...............?

Ensuite ce régulateur adaptable, a peut être un autre mode de régulation de la tension, peut être aussi un autre mode de construction, détails non dits j'en convient, mais détails qui font que peut être jamais tu ne retrouveras ces valeurs...............

Mon projet de remise en route de ma RC30 va immanquablement passer par la case régulateur............................j'y ai déjà pensé !

Pour moi Il s'agira de trouver un régulateur qui donne du 14 volts en charge................Point barre.

Qu'il vienne de telle ou telle moto m'importe peu du fait que la pièce d'origine ne se trouve plus.................la donne est faussée dès le départ................en plus je vais le déplacer, alors tu vois........................

Enfin je dis ça comme ça histoire de te donner un peu d'aide avec mon point de vue.

Bon courage.

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 21:29    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

J'ai pris les valeur pour Chotar et voir si ça colle, je me méfie grandement maintenant.
Je n'ai toujours pas pu le monter car il a été livrée
1 : avec un connecteur mâle pour mâle sur le faisceau,
2 : on m'a renvoyer un connecteur toujours mâle,
3: aujourd'hui j'ai reçu enfin une femmelle, mais sans les fiches à clipper dedans !!!!! toctoc toctoc toctoc

Donc pour toi ce sera bon du moment qu'il me sort au moins du 14V.

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 22:09    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Ben oui, du moment que tu as la tension de charge prévue pour ta batterie.............ça baigne.

Après c'est de la "querelle de clocher" entre les différentes références diverses.

Une RC30 ne consomme pas plus de courant qu'une VFR.................ou qu'une VTR.........................ou qu' une CBR............................donc le coup me semble jouable comme cela.

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 18:57    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Salut Yves.

Tu en es où alors ?

Tchao.
MIG Cool

Yves

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 14:36    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

A l'arrêt !
Pas trop le temps et il me manque deux vis M6x25 pourfixer le régulateur, car il est plus épais à ce niveau. Je pense que je vais les trouver chez un pote demain.

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 23:50    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Bonsoir;
Ca y est c'est enfin fait.
LA batterie étant chargée à 14V j'ai mis plein feu+ventilo+ cligno pour baisser la tension et vérifier la tension de charge.
 Je suis remonté à 14V donc ça devrait aller, reste à aller rouler un peu pour vérifier ça.

Après opération liquide de refroidissement.

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 18:10    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

En plus d'avoir décalé mes soudures les unes/ aux autres j'ai rajouté une petite cheville pour les écarter.
Je deviens parano, j'ai eu trop peur....

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 19:28    Sujet du message: S.O.S COUPURE ! Répondre en citant

Salut

C'est de la gaine silicone non thermo la gaine orange non ?

Sinon joli boulot, l'est sympa ce tit régul non ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40    Sujet du message: S.O.S COUPURE !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM RC30 Index du Forum >>> Technique >>> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept