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Réglage suspensions, ce qu'il faut savoir !

 
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Auteur Message
RC30
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 2 740
Localisation: Paris
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 17:24    Sujet du message: Réglage suspensions, ce qu'il faut savoir ! Répondre en citant

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Bonjour à tou(te)s

Voici un petit tableau pour comprendre vos suspensions et surtout éviter de faire n'importe quoi avec vos réglages

Le but ce cette page est de vous proposer une méthode générale pour le réglage de suspensions. L'idée principale est la suivante : toujours s'occuper de la précontrainte en premier, qui permet de modifier la position de la moto, et seulement après de toucher à l'hydraulique, règlant sa dynamique.

Voici la démarche :

  1. Afin d'avoir une base de travail saine, placer les réglages d'hydraulique en position "sport" si on dispose de la revue technique, ou a mi-réglage si on ne l'a pas. Ne surtout pas partir avec les réglages réglés à fond, car on risque de se faire surprendre et de se mettre au tas. Il vaut mieux une suspension pas trop freinée qui pompe qu'une trop freinée, où les roues risquent de quitter le sol.
  2. On attaque le réglage à proprement parler par la précharge, en statique. On vérifie qu'entre la moto "roues décollées du sol" et avec le pilote dessus on a bien 1/3 de la course totale d'enfoncement (Histoire de se laisser une marge de débattement en détente et en compression pour de pas risquer d'arriver en butée dans un sens comme dans l'autre... La marge en compression est le double de celle en détente.).
  3. Place ensuite au réglage dynamique. On place les rilsans sur les tubes d'amortisseur, et on part en roulage, pour un tour ou deux. Retour au stand, on vérifie que les Rilsans sont quasi en bas (Ou en haut sur une fourche non inversée). Trop haut, ça veut dire que l'on n'utilise pas toute la course, donc qu'on risque de "taper" à la détente. Tout en bas... on a "tapé" à la compression.
  4. Une fois que ces réglages sont faits, on doit avoir un comportement plutôt sain, qu'il faut effectivement peaufiner avec le tableau fourni juste en dessous : là ça peut être subjectif, dépendant du style de pilotage, de la façon de rentrer en courbe, etc.


 
Problèmes  
Causes  
Remèdes  
Avant  
La moto tape sur les bosses en ligne droite et lors des freinages
  1. La fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique
  2. La fourche est trop souple et arrive en butée
  1. Détendre la précontrainte ou/et desserrer la compression
  2. Durcir la précontrainte et / ou resserer la compression
La moto louvoie à haute vitesse
La fourche est en butée de détente
Desserrer la precontrainte pour donner de la course morte
La moto guidonne
La fourche n'est pas assez vive pour absorber les inégalités répétées
Desserer la détente
La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle
La fourche s'enfonce trop rapidement
Resserer la compression
La moto est instable en entrée de virage
La fourche se détend trop rapidement au relaché du frein
Resserer la détente
Arrière  
La moto tape sur les bosses en ligne droite
  1. L'amortisseur est trop dur, soit en ressort, soit en hydraulique
  2. L'amortisseur est trop souple, et travaille sur sa course dure
  1. Détendre la précontrainte et/ou desserer la compression
  2. Durcir la précontrainte
La moto louvoie à haute vitesse
La moto s'assoit sur l'arrière
Durcir la précontrainte
La moto perd sa précision en sortie de virage
Le transfert de masse à la réaccélération est trop rapide
Resserer la détente
La moto pompe à la réaccélération
L'amortisseur se détend trop vite sur les bosses, ou la roue glisse
Resserer la détente
Pertes de motricité brutales sur les inégalités
La suspension n'est pas assez vive
Desserer la détente et/ou la compression
Assiette  
La moto élargit les trajectoires
Valeur de chasse trop importante
Basculer l'assiette vers l'avant
La moto frotte trop facilement
Assiette générale trop basse
Rehausser l'avant et l'arrière
La moto louvoie à haute vitesse
La roue avant manque d'appui
Rehausser l'arrière
La roue avant engage exagérément en entrée de virage
La valeur de chasse est trop faible
Rehausser l'avant

Voilà, j'espère que cela vous sera utile, et qu'ainsi vous profiterez encore mieux de vos 30

Vous pouvez laisser vos commentaires et s'il vous plaît éviter les hors sujets
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HAMEAU



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Masculin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 10:47    Sujet du message: Réglage suspensions, ce qu'il faut savoir ! Répondre en citant

Sur les BMW, c'est plus simple, il appelle cela l'ESA (Suspensions Ajustables Electroniquement). 
En fait tu clicques, et, quelques soit le clic, ça louvoie pas, ça pompe pas, ça élargit pas, ça tape pas, ça guidonne pas...
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volta



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Messages: 963
Localisation: vinrouge
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 13:07    Sujet du message: Réglage suspensions, ce qu'il faut savoir ! Répondre en citant

Cri -cri la c clair   ! ! !   mais moi ,je nage dans la soupe

J'ai rien compris comment tu fais, toi, tu ne vas jamais sur circuit et moi mon circuit à moi, c'est la route de tout le monde.

Explique moi mieux comment régler (en bon français) sur les routes du pays de l'est !!!

Ca veux dire quoi tape, louvoie, élargie, contrainte, compression, détente ? ? ? ? ?                
Quand on roule en  GAZ c' est GAZ  ! ! !  On ne cherche rien d'autre



il n'y a rien a redire je suis 100fois mieux sur le 400 que le 750
2 heures pour retrouver celle la dans mon stock de pièces
_________________
Boire un petit coup c'est agréable ! !
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:42    Sujet du message: Réglage suspensions, ce qu'il faut savoir !

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